LE JRS FRANCE

ALLER LA OU PERSONNE NE VA

Le JRS France (Service Jésuite des Réfugiés) a fait le choix d’intervenir là où les autres organisations caritatives n’interviennent pas ou plus.

Afin de rendre un service réel aux réfugiés et de modifier la perception et les comportements des français envers eux, JRSF s’organise autour de 4 actions principales :

  • L’hospitalité à domicile avec le réseau Welcome en France
  • Les rencontres et partages avec Welcome Jeunes
  • L’intégration et les aides à l’autonomie
  • Le plaidoyer auprès des élus pour le respect et l’amélioration de leurs droits

WELCOME EN FRANCE : VIVRE L’HOSPITALITE

 

wenf1«Welcome en France»  propose aux français d’accueillir chez eux un demandeur d’asile en attente d’une place en CADA (Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile)

Cette hospitalité est possible car les accueillants sont chargés uniquement de proposer une relation sympathique. Les organismes spécialisés qui connaissent l’accueilli et l’ont proposé, poursuivent leurs suivis admistratif et judiciaire. La durée du séjour est délimitée (un mois environ) et ses conditions sont précisées à l’avance (horaires, clés, etc.)

Une personne, appelée tuteur ou tutrice, fait le lien entre l’accueilli et les accueillants successifs durant toute la prise en charge dans le réseau qui est elle aussi à durée limitée. La permutation d’une famille à l’autre est organisée par l’association.

Welcome en France n’est pas un organisme d’hébergement d’urgence. En offrant l’hospitalité d’un moment, nous permettons à la personne de refaire ses forces pour poursuivre son dur parcours et de nouer des relations amicales indispensables à l’estime de soi et au goût de la vie.

Pour en savoir plus sur Welcome en France, cliquez-ici.

 

WELCOME JEUNES : SE RENCONTRER

Le 07/11 sera la Grande soirée Welcome Jeunes

 

« Welcome-Jeunes » invite français et étrangers à se réjouir de la richesse de leurs diversités.

Afin de permettre aux demandeurs d’asile et aux réfugiés d’avoir confiance en eux, d’être reconnus et acteur de leur vie, des rencontres détendues avec des jeunes français, étudiants et jeunes pros, sont organisées tout au long de l’année : soirées «  Raconte moi ton pays », foot, séjours de vacances à la campagne, ateliers divers : danse, théâtre, arts plastiques, cafés philo, des sorties culturelles, etc.…

Pour en savoir plus sur Welcome Jeunes, cliquez-ici.

 

 

INTEGRATION : ACCOMPAGNER VERS L’AUTONOMIE

pole_integration_2Les personnes acceptées comme réfugiées par la France ont de nombreux défis à relever : trouver du travail, un logement et tout ce qui est nécessaire à la vie…

C’est long et compliqué surtout si l’on n’a pas de réseau.

C’est pourquoi le JRS France propose de nombreux services :

– Cours de français,

– Echanges de « bons plans », apprendre à faire un CV, à se présenter, etc.…

– Aide à la recherche d’un logement, d’un travail

 

PLAIDOYER : FAIRE BOUGER LES CHOSES

Le plaidoyer consiste en une série d’intervention auprès des pouvoirs publics pour améliorer la situation des réfugiés.

La dure condition des réfugiés en France, qu’ils soient demandeurs d’asile ou non, implique d’agir au niveau des responsables politiques et administratifs. JRS France, comme tout JRS ne ménage pas ses efforts :

  • Alertes et information des Députés et Sénateurs
  • Participation à la rédaction des textes législatifs
  • Information et sensibilisation des nos concitoyens

Ainsi JRSF milite pour la possibilité d’accéder au travail et à la formation professionnelle car la dignité de la personne est bien de ne pas dépendre des prestations sociales. De plus, le coût supporté par l’Etat sera moindre.

Découvrez nos actions de plaidoyer dans l’onglet ‘Campagnes’.