JRS JEUNES

Le pari de la réciprocité

Le programme JRS Jeunes permet à des jeunes (ou moins jeunes), demandeurs d’asiles, réfugiés ou locaux, de se rencontrer et de se connaître autour d’activités communes et créatives qu’ils co-animent sur un pied d’égalité. Les membres sont tour à tour participants ou animateurs et ainsi acteurs d’un programme qu’ils construisent ensemble.

                                               JRS jeunes

Au travers de ce programme, JRS France promeut le droit culturel de chacun et les échanges interculturels. En favorisant le “Faire avec” plutôt que le “Faire pour”, l’association permet aux membres de reprendre confiance en eux et en la vie. Le  pari de la réciprocité est fait en mettant en lumière les capacités et talents de chacun.

  • expression : théâtre, danse, chant, dessin, écriture
  • sports : football, volleyball, basketball, yoga, danse
  • cafés-débats et rencontres inter-religieuses
  • sorties à vivre ensemble : randonnées, dîners au domicile de locaux, visites de musées, balades urbaines, jeux de société  
  • Initiations à l’arabe
  • groupe “Entre femmes”
  • soirées festives et séjours de vacances

On visitait le quartier latin. Quand on est arrivés à la grande mosquée de Paris, c’est Walid qui m’a tout expliqué

Il n’y a pas d’un côté les bénévoles, qui font leur « bonne action », et de l’autre côté les participants, qui sont bénéficiaires. Les projets se montent ensemble. L’objectif est que chacun, à un moment donné, puisse apporter aux autres sa richesse et ses talents

Les moments que je passe à JRS sont importants : ils me permettent de rencontrer des gens, et d’être simplement « ensemble »

Je suis ivoirien et maintenant je sais dire « Bonjour » en tibétain : Tashi Delek ! JRS m'a rendu capable !

60

activités par mois

8

antennes actives

1 500

participants

Retour en haut