JRS ÉCOLE DE FRANÇAIS

La joie d’apprendre

Pour contribuer à l’intégration sociale, professionnelle et culturelle des demandeurs d’asile et des réfugiés, JRS France propose un programme d’apprentissage du français, avec une pédagogie différenciée pour s’adapter et répondre aux besoins de chacun. Cet apprentissage se fait pour un nombre restreint d’étudiants par cours, afin de permettre une attention spécifique à chacun. Le programme est coordonné par une professeure salariée à plein temps diplômée en FLE en charge de la pédagogie, des cours et de la formation des bénévoles.JRS Ecole de Français

La maîtrise de la langue française est primordiale pour la socialisation et l’insertion dans la vie professionnelle et universitaire. Il est donc capital pour les demandeurs d’asile et les réfugiés de suivre des cours de français, dès leur arrivée en France. En proposant cet accès à l’apprentissage de la langue, JRS France pallie l’absence de dispositif national. Les résultats de l’école de français et le parcours d’intégration des élèves démontrent chaque année la pertinence de notre proposition[1].

JRS ecole de français

Le programme à Paris propose plusieurs formes d’apprentissage du français, dispensés par des salariés et des bénévoles formés et engagés :

  • 5 cours collectifs ont lieu 4 fois par semaine, par groupes de niveaux différents. Chaque cours est limité à 12 étudiants pour avoir un suivi attentif à chacun. La progression de l’enseignement se fait selon les niveaux préconisés par les directives européennes (de A1 à B1), les groupes sont ainsi répartis par niveaux pour répondre au mieux aux besoins des étudiants. Lors de ces cours sont dispensés le vocabulaire, la grammaire, la phonétique en lien avec les diverses situations de communication devant être maîtrisées par les étudiants.
  • à la fin de chaque session, les étudiants qui le souhaitent peuvent préparer et passer le DELF (Diplôme d’études en langue française), diplôme officiel délivré par le ministère français de l’Éducation nationale.
  • les étudiants ont également la possibilité de recevoir un soutien individuel pour réviser le contenu de leurs cours collectifs et pratiquer la langue. Ce soutien se fait en binôme impliquant les bénévoles de JRS France.
  • un journal trimestriel, “Ensemble, tout est possible” permet à toutes les personnes suivant des cours ou participant à des activités à JRS France, résidant à Paris ou ailleurs, de travailler sur l’interculturel, en rédigeant un article de leur choix. 

Conscientes de l’importance de la maîtrise de la langue, plusieurs antennes de JRS mettent également en place des cours de français, des ateliers de conversation, des binômes de langue permettant ainsi de favoriser l’accessibilité de l’apprentissage dans tout le réseau.

En 2019-2020 à Paris :

74

élèves ont suivi des cours à JRS France

 

37

candidats ont passé le DELF à la sortie du confinement

1230

heures de cours dispensées

3

journaux rédigés

40

bénévoles engagés

176

ateliers de conversation par niveau sur 1 mois pendant l’école d’été 

Retour haut de page