JRS RURALITÉ

Innover avec les acteurs et actrices du monde rural

Le programme JRS Ruralité est un programme actif dans le Limousin (principalement en Haute-Vienne autour de l’antenne JRS Limoges). 

JRS Ruralité

Il vise la rencontre et propose des actions permettant d’ouvrir des possibilités autour de trois volets.

Jeunes JRS Ruralité
  • Courts séjours à la campagne :des demandeurs d’asile et réfugiés, ayant déjà une solution d’hébergement, peuvent passer des week-ends ou des semaines dans des familles pour découvrir un autre mode de vie, sortir du quotidien des structures collectives, prendre l’air et rencontrer des personnes locales. Les personnes déplacées par force peuvent aussi être accueillies dans des fermes du réseau WWOOF France avec qui nous avons engagé un partenariat autour de la création du programme WWOOFING Solidaire
  • Animations à la campagne : en lien avec le programme JRS Jeunes de l’antenne JRS Limoges et avec plusieurs partenaires associatifs, des activités sont proposées pour faire découvrir le milieu rural à des personnes déplacées par force. Sur une journée ou un weekend, des ateliers leur permettent de découvrir le milieu rural (chantiers participatifs,  visites de fermes, journées cueillette et ateliers “c’est mieux quand c’est gratuit”…)
  • Intégration long terme : avec un réseau de partenaires engagés pour l’intégration des réfugiés, JRS Ruralité repère et oriente des personnes réfugiées prêtes à s’installer en milieu rural. 
    Par ailleurs, un groupe de travail et de réflexion, dont fait partie JRS France, autour du lien entre migration et travail agricole est actif à Limoges. Composé de professionnels de l’asile et du réseau paysan, il tente de mettre en lien des employeurs paysans et des personnes déplacées par force autour de stage ou d’emploi. 

25

lieux d’accueil (familles et hôtes WWOOF France)

88

demandeurs d’asile et réfugiés ont bénéficié des courts séjours en 2019

100

participants réguliers aux animations  campagne

Vous habitez à moins d’une heure de Limoges et  souhaitez accueillir chez vous pour séjour ou un week-end ?
Vous souhaitez proposer une activité ?
Vous connaissez des demandeurs d’asile ou réfugiés intéressés par des animations ou de courts séjours à la campagne ?
Vous avez d’autres idées ou opportunités à proposer ?
N’hésitez pas à contacter la responsable du programme : Solange Van Beest – 06.47.08.33.05

 

Retour haut de page