JRS RURALITÉ

INNOVER AVEC LES ACTEURS DU MONDE RURAL

Le programme JRS Ruralité est un programme pilote développé depuis octobre 2018. Principalement actif en Limousin et plus largement en Haute-Vienne afin de définir des projets essaimables dans d’autres antennes nationales de JRS France.

JRS Ruralité

Il ne vise pas seulement à proposer une installation long terme en rural pour d’éventuels candidats à la mobilité géographique. C’est aussi proposer, par le biais de différents projets, des étapes permettant d’ouvrir des possibilités.

Jeunes JRS Ruralité

Ces projets sont :

  • Courts séjours à la campagne : des demandeurs d’asile et réfugiés, ayant déjà une solution d’hébergement, peuvent passer des week-ends ou des vacances dans des familles pour découvrir un autre mode de vie, sortir du quotidien des structures collectives, prendre l’air et rencontrer des personnes locales. Les réfugiés et demandeurs d’asile peuvent aussi être accueillis dans des fermes du réseau WWOOF France avec qui nous avons engagé un partenariat autour de la création du programme WWOOFING Solidaire. 
  • Animations à la campagne : des ateliers au sein d’un Centre d’Accueil et d’Orientation situé dans un village pour des propositions de mise en capacité de résidents.  Et, des activités en lien avec le programme JRS Jeunes Limoges pour découvrir le rural à travers des activités de mise en capacité, pour des jeunes logés à Limoges et en lien avec plusieurs partenaires : La Terre en Partage, la collectif Tilcara, … 
  • Intégration long terme : pour faciliter, avec un réseau de partenaires, l’installation de réfugiés prêts à vivre en rural (projet en construction).

20

lieux d’accueil (familles et hôtes WWOOF France)

60

demandeurs d’asile et réfugiés ont bénéficié des courts séjours depuis octobre 2018

60

participants réguliers aux animations  campagne

Vous souhaitez accueillir chez vous pour un temps de vacance ou de week-end ?
Vous souhaitez proposer une activité ?
Vous connaissez des demandeurs d’asile ou réfugiés intéressés par des animations ou de courts séjours à la campagne ?
Vous avez d’autres idées ou opportunités à proposer ?
N’hésitez pas à me contacter : lucile.froitier@jrsfrance.org / 06.47.08.33.05