Le programme JRS Welcome propose un hébergement provisoire et gratuit au sein d’un réseau national de familles, pour une personne dont la demande d’asile est en cours de procédure et qui est laissée à la rue, faute de place dans le Dispositif National d’Accueil.
En offrant un toit aux demandeurs d’asile, JRS France leur permet de jouir d’une période de répit au milieu d’un parcours difficile et de se familiariser avec notre façon de vivre pour mieux s’intégrer. Il ne s’agit pas d’héberger en urgence mais de permettre avant tout une expérience de rencontre réciproque, le plus difficile à vivre pour les demandeurs d’asile étant l’absence de relations avec ceux croisés dans les rues. L’accueil fait l’objet d’un accord préalable régi par des bonnes pratiques d’accueil.
Un cadre posé avec le demandeur d’asile dès l’entrée dans le réseau, permet de s’engager d’une manière réaliste, tout en acceptant les limites et les contraintes du programme. Il définit par exemple la durée de l’hospitalité et le mode d’accompagnement du demandeur d’asile :
Pour moi, aider ceux qui ne peuvent rien dire, se mettre du bon côté, c’est se sentir vivant. C’est vivre les yeux ouverts. On voudrait faire davantage, mais il faut accepter de ne pouvoir donner que ces petits moments simples.
Je ne pourrai jamais dire à Catherine et Jean-Pierre combien je les aime et les remercie. J’ai une famille et je n’en cherche pas d’autre, mais grâce à eux ici, je ne me sens pas étranger.
En 2021 :
nuitées
lieux d’accueil
accueillis
antennes sur le territoire français