JRS SANTÉ

Faciliter l'accès aux soins

Le programme JRS Santé est un nouveau programme de JRS France, depuis novembre 2020. 

Il vise a construire, déployer et essaimer auprès des acteurs de JRS France une politique de santé physique et mentale des demandeurs d’asile et réfugiés accueillis et accompagnés au sein de l’association, en agissant sur deux axes : 

  • L’identification des problématiques de santé des personnes accompagnées par JRS France et le développement de réponses adaptées. 
  • Le développement d’outils pour accompagner et soutenir les bénévoles.

Une première phase, jusqu’en mars 2021, est consacrée à la réalisation d’un diagnostic auprès de 5 antennes pilotes, qui permettra d’avoir une meilleure compréhension des besoins rencontrés à la fois par les personnes accueillies et par les acteurs de JRS Welcome qui les accompagnent. Une seconde phase sera consacrée au développement d’outils et ressources qui seront dans un premier temps mis à disposition des antennes pilotes, avant d’être diffusés à toutes les antennes mettant en œuvre le programme JRS Welcome. Au-delà de ce programme, JRS France entend par ce projet participer à l’amélioration de la prise en compte de la santé des personnes exilées dans l’ensemble des actions menées par l’association et ses partenaires.
Le projet bénéficie du soutien de la fondation Sanofi Espoir.

Contact : Audrey Vassalli : audrey.vassalli@jrsfrance.org

 

 

Retour haut de page