JRS Welcome

Ouvrir sa porte

Face à la situation actuelle de manque d’hébergement pour les demandeurs d’asile*, JRS France propose un accueil chaleureux dans un cadre qui le rend possible : une hospitalité de courte durée, avec un encadrement spécifique.

* Etre « demandeur d’asile » est le statut officiel d’une personne qui demande l’asile dans un Etat tiers. « Réfugié » est le statut officiel d’une personne qui a obtenu l’asile.

Le programme JRS Welcome propose une hospitalité et un hébergement provisoire et gratuit au sein d’un réseau national de familles et de congrégations religieuses, pour une personne dont la demande d’asile est en cours de procédure et qui est laissée à la rue, faute de place dans le Dispositif National d’Accueil.

En offrant un toit aux demandeurs d’asile, JRS France leur permet de jouir d’une période de répit au milieu d’un parcours difficile et de se familiariser avec notre façon de vivre pour mieux s’intégrer. Il ne s’agit pas d’héberger en urgence mais de permettre avant tout une expérience de rencontre réciproque, le plus difficile à vivre pour les demandeurs d’asile étant l’absence de relations avec celles et ceux croisées dans les rues. L’accueil dans des familles ou des congrégations religieuses, fait l’objet d’un accord préalable régi par une charte. Ce cadre posé avec le demandeur d’asile dès l’entrée dans le réseau, permet de s’engager d’une manière réaliste, tout en acceptant les limites et les contraintes du programme. Dans le cadre sont par exemple définis la durée de l’hospitalité et le mode d’accompagnement du demandeur d’asile

• Le programme offre une durée de repos et une mise à l’abri pouvant aller jusqu’à 9 mois, avec un changement de famille toutes les 4 à 6 semaines. Ce changement d’un lieu d’accueil à un autre donne à l’accueilli un aperçu de la diversité des Français et de leurs manières de vivre. Ces 9 mois sont aussi une étape dans le parcours d’un demandeur d’asile : ce temps d’accueil lui permet de se réapproprier sa vie pour faire des projets, de ne pas se couper de son rythme habituel et de retrouver une dynamique d’insertion culturelle, sociale et professionnelle.

• L’accompagnement individualisé : Chaque demandeur d’asile bénéficie d’un accompagnement individualisé, assuré par un tuteur, lien indispensable entre l’accueilli et la famille d’accueil. Le tuteur a pour mission d’accompagner le demandeur d’asile fraternellement, via une rencontre hebdomadaire, pendant toute sa prise en charge dans le réseau.

• L‘ensemble des familles et des communautés constituent le programme JRS Welcome, organisé et animé par une coordination. Tous se retrouvent régulièrement pour échanger sur les meilleures modalités de leur accueil et l’enrichissement réciproque que permet cette hospitalité.

« Je ne pourrai jamais dire à Catherine et Jean-Pierre combien je les aime et les remercie. J’ai une famille et je n’en cherche pas d’autre, mais grâce à eux ici, je ne me sens pas étranger. »
Mohamed, accueilli dans une famille d’accueil JRS Welcome

« Pour moi, aider ceux qui ne peuvent rien dire, se mettre du bon côté, c’est se sentir vivant. C’est vivre les yeux ouverts. On voudrait faire davantage, mais il faut accepter de ne pouvoir donner que ces petits moments simples. »
Catherine et son mari Jean-Pierre, famille d’accueil

Welcome en France 2015

JRS Welcome 2015

Pour plus d’informations sur les critères d’accueil avec JRS Welcome, consultez la Charte.

Pour plus de renseignements et pour proposer l’hospitalité chez vous, retrouvez nos contacts locaux sur la carte ci-dessous.

NOTRE PRESENCE EN FRANCE

  • Pour plus d’informations sur notre action localement, cliquez sur un point de la carte ou sur l’une des villes ci-dessous, où JRS Welcome est présent :

AIX EN PROVENCE – ALES – AVIGNON – BEAUVAIS – BOURG EN BRESSE – BORDEAUX – CALVADOS – CHAMBERY – CHERBOURG – CLERMONT-FERRAND – DIJON – FRANOIS ET SERRE LES SAPINS – GAP – GRENOBLE –  LAVAL – LIMOGES – LONS LE SAUNIER – LYON– MARSEILLE – METZ – MONTPELLIER ET HERAULT – NANTES – NICE – ORLÉANS – POITIERS – PARIS ET IDF – QUIMPER – REIMS – SAINT -BRIEUC – SAINT ETIENNE – SALON DE PROVENCE – STRASBOURG – TOULON – TOURS – TOULOUSE – TROYES YVELINES (78) – VALENCIENNESVANNES

*JRS Welcome n’est pas une association. C’est un programme de l’association JRS France.

 

  • Vous pouvez également contacter nos associations amies (en gris sur la carte) à

CRAON – FLEURBAIX – LILLE – BRESTROUEN – SAINT GILLES CROIX DE VIE

 

Venez rejoindre ceux qui agissent pour et avec les réfugiés : contactez-nous !

Si vous voulez monter votre collectif local : nous vous soutiendrons ! Contactez Marie-Catherine Chevalier : marie.catherine.chevalier@jrsfrance.org