Nour, engagé au service de l’intégration des Réfugiés

Nour est un jeune syrien. Arrivé en France en 2014, il est à l’initiative d’une plateforme numérique qui accompagne les réfugiés dans leur parcours d’intégration. 

De l’idée de la plateforme née à JRS France à son développement par l’administration française, Nour revient sur ce parcours. 

J’ai connu JRS France en étant participant.
En 2015, une amie m’a parlé des ateliers de conversation du programme JRS Jeunes. Par la suite, j’ai travaillé dans les bureaux à Paris en tant que freelance pour faire de la maintenance numérique jusqu’en 2019. Pendant ce temps-là, j’ai eu une discussion avec une bénévole de JRS France (Irinda, responsable du plaidoyer) en nous demandant pourquoi on ne ferait pas un site internet ensemble pour aider les personnes exilées à se renseigner sur les cours de français, les formations… On a donc démarré un travail avec un autre bénévole de JRS France qui m’a monitoré pour monter une plateforme numérique en plusieurs langues. C’est comme cela que Comprendre pour Apprendre est né.

En étant à JRS France, j’ai été frappé par la puissance des rencontres que j’ai pu avoir. J’essaye tous les jours d’adopter cette attitude de rencontres au quotidien. Quand je regarde mon parcours, je me rends compte de la chance que j’ai d’être entouré par autant de belles personnes. Si mon projet a fonctionné et vu le jour, je suis persuadé que c’est grâce à ces belles rencontres. L’accueil est une ouverture et une chance et j’aimerais que les êtres humains continuent de le croire. 

Notre idée de base était simple : créer un site en plusieurs langues pour les exilés sur les différentes thématiques de la vie courante – cours de français, formations professionnelles, formations universitaires…

Nous avions envie que ce site soit à la fois à destination des personnes exilées, des bénévoles pour mieux accompagner et également des bénévoles souhaitant déclarer leur association, actions…
Après 2 ans sur le projet, la Délégation Interministérielle pour l’Accueil et l’Intégration des Réfugiés (DIAIR) avait pour projet de créer le même type de plateforme. Le préfet de la DIAIR, Alain Reignier, a connu Comprendre Pour Apprendre grâce à l’ancien directeur de JRS France, Antoine Paumard.
C’est ainsi qu’en 2019, Réfugiés.Info commence sa construction au sein de la DIAIR, construction qui se fait sur l’héritage de Comprendre pour Apprendre, et donc de mon expérience au sein de JRS France.
Pour qu’un tel projet prenne une telle ampleur, il a fallu 3 à 4 ans d’incubation dans une association. Progressivement, avec les moyens de la DIAIR, 3 autres années de travail, et une couverture nationale, l’application a vu le jour.

Qu’est-ce que Réfugiés.Info ?
Pour moi, Réfugiés.Info est un bon accompagnement car toute personne peut trouver l’information soit au niveau territorial ou national, et peut ensuite facilement partager l’information par SMS ou sur les réseaux sociaux. L’information est traduite non pas par de l’intelligence artificielle, mais par des traducteurs spécialisés dans 6 langues, avec l’anglais et le dari comme langue les plus utilisées. 
Bien évidemment, l’outil ne remplacera jamais un accompagnement humain, mais c’est un support de médiation pour une orientation de meilleure qualité. Le site internet et l’application permettent aux personnes accompagnatrices de montrer les différentes étapes d’une démarche – carte vitale, récépissé, naturalisation, les détails d’un programme… – qui plus est dans la langue de la personne exilée.
L’outil permet également de soulager les accompagnateurs, travailleurs sociaux… qui sont souvent débordés. C’est une boite de ressources des démarches et des dispositifs traduits qui peuvent être directement accessible dans la poche des personnes exilées. 

Je n’aurais jamais cru que l’État adopte un tel projet, et pourtant j’ai cru en mon projet et tout donner. J’aimerais transmettre que rien n’est impossible mais tout prend du temps pour être construit, il faut juste continuer à croire. 

Concrètement , comment tu aides les personnes réfugiées avec ce site et cette application ? 

Il a y plus de 80 démarches expliquées en français simplifié et traduites. Cela va de la demande de changement de permis de conduire, à celle du logement social, en passant par celle de la carte vitale. 

On propose aussi 470 programmes associatifs nationaux ou locaux, comme JRS Jeunes par exemple. 

Et le numérique dans tout ça ? 
La numérisation des démarches au niveau de l’Etat va dans le bon sens, mais il faut garder en tête que la transformation est un processus long. Sur le long terme, je pense que c’est une bonne chose, mais le milieu de l’intégration est impacté par la longueur et lenteur du processus. Pour moi, il est primordial de garder les deux options : numérique ou papier. C’est pour cela que j’ai créé Réfugiés.Info, pour aider les personnes dans leur démarche. J’espère que l’outil apaisera beaucoup de personnes exilées et les accompagnera dans leur parcours d’intégration ! 

"Réfugiés.info est une application mobile et un site internet collaboratif qui propose de l’information simple et traduite aux réfugiés et à leur aidant."
Retour haut de page