JRS France agit pour les personnes déplacées d’Ukraine

Qui sommes-nous ?
JRS France est une association loi 1901, rattachée à JRS International, ONG active dans 56 pays dont une vingtaine en Europe. Notre mission est d’accueillir, servir et défendre les personnes déplacées par force. À travers ses 8 programmes, JRS France lutte contre l’isolement et l’exclusion sociale des personnes déplacées par force. Créée en 2007, notre association est présente dans 38 villes / départements en France métropolitaine. 

Depuis plus de 10 ans, JRS France anime notamment un programme et un réseau d’hébergement citoyen en famille (JRS Welcome).

L’engagement de JRS France pour les personnes déplacées 
Dans le contexte d’urgence de la crise ukrainienne, JRS France se mobilise dans toute la France pour participer à l’accueil des personnes fuyant la guerre en Ukraine.
Notre action se porte aujourd’hui sur quatre axes, que nous réévaluons régulièrement en fonction de l’évolution de la situation et des besoins : 

  • recommandations et partage de notre expertise de 10 ans dans l’hébergement citoyen de personnes exilées, auprès de tous les acteurs (pouvoirs publics, associations, particuliers…). 
    Lire les Recommandations – JRS France
  • construction d’une réponse inter-associative, dans le cadre d’une initiative commune avec le Secours Catholique, la Fédération d’Entraide Protestante et la Conférence des évêques de France. Un communiqué de presse a été publié à cet sujet le 16 mars dernier.
  • accueil de familles déplacées d’Ukraine, dans des logements autonomes ou semi-autonomes ou, à défaut, dans des familles d’accueil, en privilégiant un cadre organisé, soutenu par un accompagnement adapté de l’association et de bénévoles de JRS France ou de partenaires (associations, paroisses, …)
  • maintien de nos actions auprès des autres personnes déplacées par force victimes de violences et de conflits ailleurs dans le monde. En particulier notre programme JRS Welcome.  

Soutenez les personnes fuyant les guerres
JRS France est une association qui vit de dons. Ils nous permettent d’agir chaque jour pour les personnes déplacées par force.
Nous sollicitons aujourd’hui votre générosité pour nous aider à répondre aux nouveaux défis de l’accueil des personnes déplacées par la guerre en Ukraine. 
Grâce à votre don, JRS France peut venir en aide à un plus grand nombre de personnes exilées, venant d’Ukraine et de plus loin. 
Nous formons ensemble le maillage d’une société que nous souhaitons plus ouverte et bienveillante.
Faire un don en ligne 

Retour haut de page