Une semaine de rencontres interculturelles et spirituelles à Taizé
Chaque été, la Communauté de Taizé, communauté chrétienne œcuménique, organise une Semaine de rencontre dédiées aux 18-35 ans. Sa mission ? Offrir aux jeunes du monde entier un espace privilégié de dialogue et de rencontre, pour construire ensemble un chemin de paix.
Cet été, un groupe de 24 personnes accompagné par JRS a pris part à cette semaine unique. Parmi elles, 14 personnes exilées et 10 locales, réparties de façon paritaire (12 femmes et 12 hommes), représentant 9 nationalités différentes. Une diversité culturelle, spirituelle (chrétiens, musulmans, bouddhistes…), de parcours et d’expériences, qui a fait la richesse de ce séjour. Tous étaient animés par une même soif de rencontre avec soi, avec les autres et avec plus grand que soi.
Les journées étaient rythmées par les prières, les repas et la participation aux services du soir. Chaque matin, un temps de partage était réservé au groupe, autour de thèmes comme l’amitié, les religions, les cultures et les traditions. Les après-midis alternaient entre les conférences proposées par la communauté et d’autres activités : jeux, balades ou simples moments conviviaux. Une matinée a également été consacrée à un échange enrichissant avec Frère Benoît sur les questions interreligieuses et deux ateliers ont permis à certains membres du groupe de transmettre des messages qui leur tenaient à coeur aux autres participants venus du monde entier. En soirée, l’Oyak devenait le lieu des danses, des chants et de la joie d’être ensemble.
Dans le cadre propice de Taizé, les liens se sont ainsi tissés rapidement, portés par des temps simples et joyeux mais aussi des moments profonds, faits d’échanges plus intimes et authentiques. Une véritable expérience d’humanité et de fraternité.
De retour, chacun repart transformé, le cœur nourri par la conviction qu’un monde plus fraternel et solidaire est possible !