Une semaine de fraternité à la résidence d’été JRS de Toulouse
Du 20 au 26 août 2025, la troisième édition de la résidence d’été JRS Welcome s’est tenue dans le petit village de Mirepoix-sur-Tarn, non loin de Toulouse. Une quarantaine de personnes exilées — réfugiées et demandeuses d’asile venues du Nicaragua, de Palestine, d’Iran, du Gabon, d’Haïti, du Soudan, de Guinée, du Pakistan, d’Afghanistan… — se sont retrouvées pour une semaine de vacances.


Un séjour qui n’était pas de tout repos avec un programme bien rempli : initiation au vélo, musique sud-américaine avec Rodrigo, rugby avec Momin, cuisson collective (dont 120 œufs au plat avec Amir et Hadi !), une fresque collaborative avec Mohamed, un atelier vidéo avec Philippe et du théâtre avec Vincent… autant d’activités qui ont révélé de belles énergies et de véritables talents.
Tous ont mis la main à la pâte, au vrai sens du terme : chaque soir, une équipe différente cuisinait pour tout le groupe un repas aux saveurs de son pays. Des voyages culinaires unanimement appréciés et l’occasion de découvrir pour beaucoup une expression française : « y’a du rab ? ». Le dimanche midi a marqué l’un des temps forts du séjour avec plus de 150 convives (familles d’accueil du réseau Welcome, personnes intéressées par l’association, résidents du village) accueillies pour partager le repas dans une ambiance festive !
Cette semaine a été un moment suspendu dans des parcours souvent difficiles. Des paroles échangées lors du bilan témoignent de l’impact profond de cette semaine : « Ici, je suis comme chez moi, c’est mon autre famille. » ; « Pendant cette semaine, j’ai oublié tous mes soucis, clarifié mes idées. » ; « Le jour où j’ai mes papiers, je fais la même chose que Welcome. » ; « Pendant cette semaine, nous avons pratiqué la vraie fraternité. ».
Derrière le repos et la légèreté, c’est l’écoute, l’échange, la découverte des autres et de leur pays, la tolérance, qui ont toute leur place. Ce sont aussi des moments de révélation : découvrir les talents de chacun, reprendre confiance en soi, sentir qu’on a toute sa place dans un groupe. Alors, comment ne pas avoir envie de recommencer å l’été 2026 ?