Témoignage sur les séjours Remob à Limoges !

Le samedi 26 juin, Hameed est parti en séjour avec notre partenaire REMOB pour une semaine. Il s’agit d’un séjour avec un accompagnement vers la confiance en soi, la construction d’un projet professionnel, dans le cadre d’un séjour rural en collectif.
Comme son séjour s’est super bien passé, nous lui avons posé quelques questions pour mieux comprendre ce qu’il a vécu, et surtout, ce qu’il va faire ou fait déjà maintenant.

Hello Hameed, quand es-tu parti en séjour REMOB ?
Je suis parti du 26 juin 2021 jusqu’au 02 juillet 2021.

Qu’as-tu fait ?
Il y avait six personnes (de Bordeaux, de Paris et de Limoges). Tous les matins on faisait des exercices pour apprendre à mieux nous connaitre.  Par exemple, on avait des fiches pour répondre à des questions « qu’est-ce que tu aimes faire » ? Moi j’ai dit « quand j’aide les gens dans la rue, après je me sens très bien. Quand j’écoute la musique le matin, ça me donne plein d’énergie… ». Et ensuite Elise nous posait pleins de questions.
On a aussi fait de l’équitation, c’était parfait ! C’était la deuxième fois que je montais à cheval. J’aimais bien, quand on brossait le cheval.

Qu’as-tu appris ?
J’ai appris qu’on doit être content avec le métier qu’on aime. On s’en fiche de l’argent (si, c’est important, mais pas le plus important). Avant REMOB je me disais que j’avais déjà perdu 4 ans, mais la vie est vraiment courte, et je ne pouvais pas rester à attendre un « bon moment ». Donc, il fallait que je commence aujourd’hui ! les personnes qui étaient là, qui nous ont expliqué des choses, ils ont changé 3 ou 4 fois de métiers, et finalement ils sont contents avec leur métier et leur salaire !

Avant je voulais être carrossier, mais maintenant je me suis dit que je pouvais commencer par un autre travail, et je peux toujours faire une formation plus tard. Mais je me suis dit que j’étais obligé de commencer quelque chose, pour commencer en français aussi.

L’équipe des Barbus lors d’un atelier avec Victor, coach référent REMOB

Est-ce que tu t’es fait des amis ?
Oui, le groupe était vraiment gentil. Le dernier jour on a fait un groupe de whatsapp pour parler parfois.

Qu’as-tu pensé des ateliers ?
J’étais un peu timide parce que c’était la première semaine que j’étais loin de mes amis avec que des personnes françaises et avec des plats français !

Et le temps des repas ?
Moi normalement je n’aime pas la viande, je n’aime pas le couscous… les français mangent des plats « healthy », ils mangent sans huile, ils mangent trop de salade ! et des pommes de terre aussi ! Et en fait, je n’aime pas trop ça…  Moi j’ai préparé des burgers ! 😊 Pendant les repas on parlait, on mangeait ensemble, on rigolait…

Est-ce qu’il y a un moment qui t’as beaucoup marqué ?
Oui quand on a joué au Loup Garou ! Parce qu’à chaque fois moi et Victor on était les premiers à mourir 😊

Est-ce que ça t’a fait réfléchir sur ton avenir ? Est-ce que tu sais ce que tu veux faire maintenant ?
Avant j’étais bloqué, mais après REMOB, je me suis dit « vas y il faut que tu commences » ! C’est difficile mais c’est possible !

Et donc je suis allé sur plein de sites (4 au total), et j’ai appelé le restaurant Les Petits Ventres pour demander s’ils prenaient un apprenti ou s’ils pouvaient me donner un contrat de travail. Au téléphone j’ai expliqué que je ne suis pas français, je ne parle pas très bien, mais que j’ai déjà travaillé deux ans et je connais comment on doit travailler dans un restaurant. Alors, la dame m’a donné un rendez vous et après elle m’a dit « ok ! ». Je suis embauché pour un mois en stage et ensuite je vais commencer un contrat de deux ans en apprentissage. Et je suis très content !!!

Les séjours REMBOB

Remob' est un séjour d'une semaine de coaching de jeunes âgés de 16 à 25 ans, tous profils confondus, qui souhaitent y voir plus clair et prendre confiance en l'avenir. 
Les séjours ont lieu à la campagne dans une ferme équestre dans le Limousin. Les stagiaires sont accompagnés par une équipe diplômée et professionnelle, spécialisée dans l’accompagnement de jeunes adultes. 
Pour en savoir plus, jetez un coup d’œil sur le site : https://www.remob.fr/ !

Grâce au partenariat avec REMOB et les liens que nous avons avec Elise DEBLOCK, coordinatrice projet, plusieurs participants de l'antenne JRS Limousin, à Limoges, ont pu participé à ces séjours. De très belles expériences ont été vécues!"

Centre de préférences de confidentialité

Retour haut de page