Syrie : construire ensemble

En septembre 2011, le JRS du Moyen Orient a reçu 750 dollars de l’ONG, Search for Common Ground (SFCG) pour son concours photo destiné à promouvoir des images positives du monde arabe dans les médias.

Le concours, intitulé «1001 Histoires de Changements Positifs en Action à partir d’une Base Commune» était organisé par la MENA (la branche Moyen Orient Afrique du Nord de la SFCG). Le JRS a été récompensé pour la meilleure photographie dans la catégorie Droits des Femmes et pour la meilleure photographie d’ensemble.

«L’objectif de ce concours est d’encourager les habitants du monde arabe à raconter des histoires positives, alors qu’elles sont souvent négligées par les médias. Nous pensons qu’une simple histoire a le pouvoir de changer les attitudes et la conduite, de combattre le mythe qui voit le monde en noir et blanc ou qui professe que les stéréotypes définissent les peuples ou les actes», a expliqué Nour Awaiss, directeur de publication pour  les langues française et arabe au sein de la SFCG.

 

Syrie_jrs

La photographie présentée par le JRS au concours a été prise cette année au cours d’une célébration de la Fête des Mères qui s’est tenue au Centre St Vartan situé à Alep en Syrie. Le processus de sélection de cette photo a été mené à bien par les internautes qui consultent le site de l’ONG SFCG conjointement avec un ensemble d’ONG locales et de partenaires du SFCG.

«En Syrie, le JRS travaille pour et avec des Iraqiens. Nous accueillons des musulmans et des chrétiens, dont un grand nombre qui ont été choqués de se découvrir si proches de ceux qu’auparavant ils considéraient comme leurs persécuteurs. Au fil du temps, ils découvrent qu’ils ont eu des expériences de souffrance similaires. En comprenant que leur voisin a subi un traumatisme analogue au leur, ils réalisent qu’ensemble ils peuvent construire une société meilleure», a déclaré Nawras Sammour SJ, le Directeur du JRS Moyen Orient, en recevant la récompense au nom du JRS.

Retour en haut