Séjour d’été à Taizé – édition 2024

JRS France propose chaque année, en août, une semaine de déconnexion pour des jeunes exilés et francophones dans ce lieu de spiritualité chrétienne. Cet été, un groupe de 25 jeunes motivés pour vivre une semaine de fraternité et de partage y ont participé. Voici leurs retours d’expérience !

Les 25 jeunes avaient de nombreuses envies : se ressourcer, rencontrer de nouvelles personnes, faire du sport et se détendre. Leurs souhaits ont largement été exaucés  ! Rires, amitiés et joie étaient au rendez-vous, avec au total plus de 2 000 jeunes présents, venus d’Allemagne, du Japon, d’Angleterre, d’Italie, du Portugal, de Belgique et de France ! 

Le premier temps de partage sur le thème de l’amitié a permis au groupe de se découvrir et de créer du lien : “Les amis sont vraiment un cadeau qui rend ma vie plus belle.”, témoigne un participant. La semaine fut rythmée par un programme d’activités variées : jeu de piste à la découverte de Taizé, balade à travers champs, atelier de peinture à l’aveugle, dégustation de glace à Cluny, matchs de football, jeux de cartes, contemplation du coucher du soleil… Toutes les personnes qui le souhaitaient pouvaient participer aux temps de prière. Chaque jour, le groupe devait aussi participer à la vie de la communauté. Leur mission, accomplie avec brio, était d’assurer le service de distribution du repas pour les 2  000 jeunes présents. 

Un des temps forts de la semaine fut l’animation d’un atelier sur le thème “Rencontres interculturelles avec des jeunes exilés accompagnés par JRS” devant un public de 80 personnes. Trois jeunes exilés ont témoigné de leur parcours d’exil, ainsi que de leur arrivée en France. Ces témoignages ont permis pour certains de découvrir l’histoire, le courage et la résilience d’autres jeunes du même âge. 

Le groupe s’est aussi fait remarquer par son énergie et son goût du partage lors des soirées dansantes à l’Oyak, en animant des chants et des danses au son du cajon et de la guitare ! C’est donc un bel esprit de fraternité et de joie qui a animé cette semaine mémorable ! 

« À Taizé, j’étais intéressé par les sujets de partage sur les amitiés, sur le sens de la vie. Ça m'a beaucoup aidé, j’ai appris de nouvelles choses. J’ai aussi aimé traduire pour mon groupe en français. Beaucoup de choses ont changé pour moi. Je découvre que c’est important d’apprendre le français. Maintenant, à la maison, je vais apprendre le français en regardant des films. Je me suis fait beaucoup de nouveaux amis Afghans, et aussi Français. Pendant cette semaine, j’étais très heureux. »
Sediqullah
« A Taizé on a beaucoup dansé ! J’ai aimé distribuer la nourriture pour le repas de midi. Et surtout, j’ai aimé passer des moments fraternels avec tout le groupe. Pour moi ce qui a changé, c’est que j’ai réalisé que j’ai vraiment besoin d’apprendre le français et l’anglais, car tout le monde parle ces langues là-bas. J’ai rencontré des personnes mais je ne pouvais pas toujours les comprendre. Je suis motivé pour prendre des cours ! »
Nabizada
« À Taizé, ce qui m’a réjoui, c'est la capacité que notre groupe a eue de s’embraser de chants et de danses en un rien de temps, dès qu’un moment libre se présentait. Cette joie, simple et spontanée, j’ai envie de la cultiver davantage. Notre groupe avait également pour mission de servir les repas du midi tout au long de la semaine. Là encore, il m’a semblé que la notion de « joyeux service » prend tout son sens, et la simple tâche de servir un repas devient un concert, dont les percussions sont les louches que l’on tape sur toute la vaisselle, pourvu que ça sonne, et les chœurs de « bon appétit », « enjoy your meal », « guten Appetit » ou encore « que aproveche » s’accompagnent de sourires gratuits et communicatifs ! J’ai déjà été en contact avec des personnes exilées. Pourtant, chaque fois que j’entends un récit d’exil, je ressens un mélange de tristesse, de compassion, de colère, d’indignation et de révolte aussi parfois. Je ne m’habitue pas. Ces parcours, ce sont eux qui les vivent, souvent pendant plusieurs années, et pourtant, je les ai rarement vus se plaindre, et encore moins baisser les bras. Chacune des personnes que j’ai rencontrées est inspirante à sa manière, et m’aide à relativiser beaucoup de choses. Ce que je garde de cette semaine, c’est la spontanéité. J’aimerais garder une disposition à la spontanéité, car même si tout n’est pas maîtrisé, se laisser surprendre et toucher par une rencontre, une activité, un témoignage, un chant, est source de beaucoup de joie ! »
Grégoire
« La semaine que j’ai passée à Taizé avec les personnes exilées de JRS France a été très riche en rencontres et en joie. J’ai été bouleversée par les témoignages, d’entendre l'histoire du trajet emprunté pour arriver en France, des difficultés d’être loin de leur pays et de s’intégrer en France. Et en même temps, j’ai été très touchée par leur joie intense au quotidien, leurs blagues à longueur de journée et leur sens du service. Ce contraste entre les deux m’a profondément marquée et transformée. Ce temps à Taizé avec JRS France me donne envie de m’engager plus l’année prochaine. Cela m’a également permis de vivre un temps de repos et de relecture. »
Marie
Retour en haut