JRS France propose chaque année, en août, une semaine de déconnexion pour des jeunes exilés et francophones dans ce lieu de spiritualité chrétienne. Cet été, un groupe de 25 jeunes motivés pour vivre une semaine de fraternité et de partage y ont participé. Voici leurs retours d’expérience !
Les 25 jeunes avaient de nombreuses envies : se ressourcer, rencontrer de nouvelles personnes, faire du sport et se détendre. Leurs souhaits ont largement été exaucés ! Rires, amitiés et joie étaient au rendez-vous, avec au total plus de 2 000 jeunes présents, venus d’Allemagne, du Japon, d’Angleterre, d’Italie, du Portugal, de Belgique et de France !
Le premier temps de partage sur le thème de l’amitié a permis au groupe de se découvrir et de créer du lien : “Les amis sont vraiment un cadeau qui rend ma vie plus belle.”, témoigne un participant. La semaine fut rythmée par un programme d’activités variées : jeu de piste à la découverte de Taizé, balade à travers champs, atelier de peinture à l’aveugle, dégustation de glace à Cluny, matchs de football, jeux de cartes, contemplation du coucher du soleil… Toutes les personnes qui le souhaitaient pouvaient participer aux temps de prière. Chaque jour, le groupe devait aussi participer à la vie de la communauté. Leur mission, accomplie avec brio, était d’assurer le service de distribution du repas pour les 2 000 jeunes présents.
Un des temps forts de la semaine fut l’animation d’un atelier sur le thème “Rencontres interculturelles avec des jeunes exilés accompagnés par JRS” devant un public de 80 personnes. Trois jeunes exilés ont témoigné de leur parcours d’exil, ainsi que de leur arrivée en France. Ces témoignages ont permis pour certains de découvrir l’histoire, le courage et la résilience d’autres jeunes du même âge.
Le groupe s’est aussi fait remarquer par son énergie et son goût du partage lors des soirées dansantes à l’Oyak, en animant des chants et des danses au son du cajon et de la guitare ! C’est donc un bel esprit de fraternité et de joie qui a animé cette semaine mémorable !