Retour sur l'école d'été 2025

Après 2 jours de formation, c’est sous un beau soleil qu’une équipe de bénévoles âgés de 16 à 74 ans et de nationalités variées se sont retrouvés à la Maison Magis le lundi 30 juin.

L’objectif : accueillir chaque jour pendant 3 semaines une centaine de personnes exilées de tous horizons pour la traditionnelle École d’été de JRS France !

Photographie prise à à l’arboretum de la Vallée aux Loups - le 16 juillet 2025

Venus d’une cinquantaine de pays différents, tous ces jeunes étaient accueillis individuellement avec une tasse de thé ou de café et des tartines pour prendre des forces pour la journée.

Un brise-glace pour commencer tous ensemble, puis chacun rejoignait un petit groupe d’une dizaine de personnes pour des ateliers de conversation en français, adaptés à leur niveau (débutant, intermédiaire, avancé).

Après l’effort venait le réconfort : un déjeuner ayant été préparé par l’un des groupes, bénévoles et exilés se retrouvaient autour d’un plat italien, afghan, français….

L’après-midi était consacré à différentes activités pour continuer de parler français dans différents contextes, de partager les talents des uns et des autres et surtout d’aller plus loin dans la rencontre, sur un pied d’égalité. 

C’est ainsi que certains se sont initiés au crochet, à la calligraphie ou à la poterie, tandis que d’autres s’exprimaient par le théâtre, la danse ou la musique.

Un après-midi, nous avons expérimenté des ateliers de conversation inversés : cette fois-ci, ce sont les personnes exilées qui sont devenues les profs et il était possible d’apprendre le farsi, le tibétain, le bambara et d’autres langues du monde entier, un Sri-Lankais est même devenu prof de langue des signes française !

Les mercredis, c’était le jour des excursions afin de prendre un peu le frais dans la nature et de vivre des temps plus informels autour de randonnées, de jeux et de differents sports. Après le parc de Sceaux et le Bois de Boulogne, nous sommes allés à l’arboretum de la Vallée aux Loups puis au Parc de Sceaux. Que de « waouh ! » avons-nous entendus à la vue du château ou de ce magnifique cèdre bleu pleureur unique au monde !

Pour clôturer ces 3 superbes semaines nous avons fait une grande fête de l’été puis un très beau temps de relecture pour se remémorer les moments heureux, les joyeuses rencontres et voir ensemble ce qui avait changé en chacun de nous suite à cette belle expérience.

Quand j’ai découvert l’existence de l’école d’été de JRS, je me suis inscrite en pensant que ça serait des ateliers de conversation en français mais ce que j’y ai trouvé était bien plus que uniquement ça, c’était aussi des ateliers multiples tels que des moments en groupe en cuisine, danse, olympiade, jeux, etc… avec des individus venant de tous les horizons du monde. J’ai particulièrement adoré le fait de se sentir incluse dans les activités proposées, dans mon cas en cuisine pour faire des pains au chocolat, du pain perdu, des tartes aux pommes.

Muram, Soudanaise, Participante à l'école d'été

J’ai appris énormément de choses durant l’école d’été de JRS. J’y ai fait plein de rencontres et même plein d’amis. Mes moments préférés étaient les randonnées des mercredis mais j’ai vraiment aimé toutes les autres activités tels que les ateliers de film, cuisine, théâtre, danse. Merci beaucoup !

Wahidullah, 26 ans, Afghan, Participant à l'école d'été

J’aime les activités comme le football, les petits jeux.
Une rencontre qui m’a marquée c’était avec un garçon ukrainien : j’ai appris beaucoup de choses sur les Ukrainiens.

Shamila, Afghane, 18 ans

Je suis venu ici pour apprendre le français, c’est bon ici, on a bien parlé en atelier. Pas de stress quand on vient ici. J’aime l’organisation : chacun boit son café et nettoie sa vaisselle. J’ai aimé tous les jours et surtout quand on a visité la forêt, prendre l’air. J’ai beaucoup aimé ma rencontre avec Mohammed, qui vient de Mauritanie, qui est gentil. Quand il parle français, ça me fait rire, il est comme mon petit frère.

Idrissa, 20 ans, Sénégalais, Participant à l'école d'été

Ces trois semaines ont été « une parenthèse de LÉGÈRETÉ ». Sans avoir besoin de connaître leur histoire ni leur statut, c’est un moment suspendu où la rencontre et l’échange sont possibles en dehors de la situation de chacun. On partage la langue française, des jeux, des mimiques, des balades, des rires, des blagues. J’ai ressenti de la gratitude d’être là pour pouvoir tisser des liens, même temporaires. J’ai pu être émue et touchée par des paroles simples et sincères partagées au groupe, par leur incroyable motivation et leur résilience que l’on devine dans leur parcours. J’ai apprécié les documents supports pour les ateliers de conversation, très divers et beaux, en couleurs. J’ai également apprécié la diversité des activités l’après-midi et la beauté de l’arboretum.
Franchement :  félicitations et MERCI, je me sens enrichie.

Armelle, bénévole à l'école d'été

J’ai aimé la diversité des activités, la liberté dans les ateliers de conversation, et la bonne volonté de tous. La bonne humeur, la rigolade, c’est vraiment ça que je retiens le plus. J’ai adoré danser, être dans le lâcher prise, je me suis vraiment senti moi même !

William, bénévole à l'école d'été

Retour en haut