Qu’est-ce qui se dit sur la détermination ?

Le 28 mars dernier, une quinzaine de personnes se sont retrouvées sur Zoom pour un temps de Cercles de spiritualité sur la détermination. C’est Suzanne et Natacha qui animaient cette rencontre. 

Dans la confiance et par petits groupes, elles nous ont invité à réfléchir sur ce qu’était une personne déterminée : “une personne forte, qui ne lâche pas”, “une personne qui fait confiance et qui a confiance en elle” ou “Il y a un champion de cricket qui m’inspire, il joue des tournois et il aide les autres personnes parce qu’il gagne beaucoup”. Puis nous nous sommes demandés à quelle occasion nous avions pu montrer notre détermination. Chacun a pu témoigner d’une expérience personnelle dont voici quelques extraits : 

Cadhy – “Quand je suis arrivée, je dormais dehors et j’appelais tous les jours le 115. Je me lavais à la maison des femmes. J’appelais sans cesse. Je continuais debout. C’est ma foi, ma patience et ma force qui m’ont poussée”.
Margarida – “Je devais prendre une décision importante pour toute la vie. C’est la confiance en Dieu et la prière qui m’ont aidé à prendre ma décision ainsi que ma détermination. Quand j’ai décidé, j’étais dans une grande paix et certitude”
Ahmed – “J’ai été déterminé pour trouver un travail et finalement, un ami m’a appelé”
Samad – “Je suis depuis 5 ans en Europe : ça n’avançait pas, j’étais trop fatigué, je me demandais ce que je faisais ici. Ici, tout est compliqué, on est envoyé dans d’autres villes mais j’ai décidé d’aller à Paris. Une personne m’a aidé, j’ai continué et maintenant, je suis réfugié et content”
Natacha – “Je suis déterminée dans mes études et pour garder ma détermination, je prie et je demande à Dieu de me soutenir. Dieu est avec moi et soutient ma détermination”

Enfin, nous avons pu partager sur ce que disent les diverses traditions religieuses sur ce sujet. Puis chacun a pu souligner ce qu’il avait apprécié ou découvert dans le témoignage de l’autre. En nous retrouvant en grand groupe, chacun a pu écrire un mot ou une phrase et Cadhy est partie en disant : “Je retiens cette parole “Même dans les épreuves, tu verras ma joie””

Retour haut de page