jrs-jeunes-marseille

JRS Jeunes BDR (Bouches du Rhône), c’est qui ?

Sous l’impulsion de l’équipe de coordination de JRS 13, nous démarrons JRS Jeunes.

L’équipe se compose aujourd’hui de 4 personnes : Maëlle, Mahé, Claire et Hussain.

Maëlle et Mahé sont étudiantes et ont un peu de temps libre dans le cadre de leurs études pour s’investir dans un projet associatif. Maëlle a fait un stage de 3 mois l’année passée au sein de JRS 13 pour préparer le lancement. Claire est aussi investie en tant que tutrice au sein de Welcome. Hussain arrive tout juste de Paris. Il était participant actif de JRS jeunes Paris et a donc une belle expérience à partager.

equipe-coordination-jrs-jeunes-marseille

Y avait il des choses déjà mises en place au sein de l’antenne ? 

Oui l’activité  JRS Welcome existe déjà. Des jeunes sont accueillis dans des familles sur Marseille et dans d’autres villes (Aix en Provence, Gémenos…).

Tous les lundis matin une permanence accueille ceux qui le souhaitent pour partager un café, un thé et échanger sur les dernières nouvelles. Un temps de cours de français est également proposé à ceux qui le souhaitent. La permanence se termine par un déjeuner partagé.  Le mercredi matin, des activités telles que cours de français et art plastique ont été mises en place depuis novembre par une étudiante en théâtre … nous allons sûrement coopérer ensemble désormais 😉 Maëlle avait lancé une première activité en juin dernier durant son stage également. Certains avait participé et apprécié et était bien partant pour JRS jeunes !

Quels ont été vos premiers pas ? 

Nos premiers pas ont été d’échanger ensemble sur les idées d’activités, les participants potentiels, les réseaux à mobiliser, les lieux où nous pouvons nous retrouver… Nous avons ensuite constitué une petite équipe de lancement et avons passé deux jours à Paris rencontrer l’équipe sur place, assister à des activités, échanger avec les participants et bénévoles.

marseille-molkkyComment vous organisez vous ?

Pour le moment, nous nous rencontrons chaque semaine pendant la permanence  JRS Welcome du lundi matin. C’est l’occasion de réfléchir aux activités, d’avancer sur la préparation de celles-ci, de communiquer, de rencontrer des jeunes et de leur présenter JRS Jeunes .. On continue également d’échanger pendant la semaine via une Dropbox et un groupe whatsapp.

Qui participe aux activités ? Des accueillis JRS Welcome ? 

Nous avons mobilisé les accueillis de  JRSWelcome, les anciens accueillis, leurs amis, les participants aux permanences, nos réseaux (amis, universités), les familles d’accueil

Welcome… Nous attendons de voir le nombre de participants dans les prochaines activités avant d’ouvrir à des partenaires extérieurs en plus du réseau JRS.  

Y a t’il un moment particulièrement beau que vous retenez même si ce n’est que le début ? 

Nous avons beaucoup aimé notre visite à Paris qui nous a permis de découvrir concrètement les objectifs de JRS Jeunes (faire se rencontrer des jeunes – demandeurs d’asile, réfugiés, français, résidents en France …- autour d’activités diverses, variées et conviviales !).

 

Nous avons aussi lancé notre première activité : c’est super de voir des jeunes de tout horizon partager de beaux moments ensemble, autour de jeux (pour le cas de cette activité), et de voir pleins de sourires sur les visages ! ☺

Quelles sont les prochaines étapes du programme ?

Continuer sur notre lancée et organiser d’autres activités, peut-être plus fixes et régulières… Essayer de motiver et de mobiliser les participants (de la première activité par exemple) pour qu’ils organisent eux-mêmes quelque chose ou qu’ils aient envie de partager une passion.

Et puis, rencontrer et donner envie à encore plus de monde, agrandir le réseau ☺

 —————–

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme, et rejoindre JRS Jeunes BDR en tant que participant ou bénévole :

Devenez ami avec le profil FB pour être au courant des activités : JRS Jeunes BDR et Likez la page FB

Contactez Maelle, Mahé, Claire et Hossein à cette adresse : welcomejeunes13@gmail.com