Ouverture de l’OASIS !

L'Oasis, un nouveau lieu de répit à côté de l'ofpra !

Le mardi 12 mars 2024, JRS France a inauguré l’Oasis, lieu de répit à côté de l’OFPRA* à Fontenay-sous-Bois, porté conjointement avec la Croix-Rouge française.

 

L’Oasis est une réponse humble mais résolue à un besoin criant et à des situations de profonde indignité. Jusqu’à présent, les demandeurs d’asile venant des six coins de la France attendaient souvent de longues heures devant l’OFPRA, dehors, sans aucun accueil ou accompagnement, l’un des moments les plus cruciaux de leur existence. 

 

En effet, tous les demandeurs d’asile doivent se rendre à Fontenay-sous-Bois pour leur rendez-vous à l’OFPRA, indépendamment de leur lieu de résidence en France. Ce rendez-vous est autant une étape-clé de leur parcours que, bien souvent, une nouvelle épreuve : ils réalisent un entretien avec un officier de protection, qui détermine la véracité de leur récit et la possibilité de leur attribuer le statut de réfugié. Il est donc générateur, pour de nombreux demandeurs d’asile, d’un stress important, susceptible de réactiver des fragilités liées à l’expérience migratoire. 

 

L’Oasis offre ainsi un soutien à un moment important. C’est avant tout un lieu où l’on prend soin. Dès 7h00 du matin, le jour de leur entretien à l’OFPRA, les demandeurs d’asile peuvent y prendre une collation, avoir accès à des produits d’hygiène, échanger avec un professionnel de santé, se reposer et se recueillir. Surtout, c’est un espace d’échanges gratuits et de rencontres.

 

Depuis l’ouverture il y a 3 semaines, nous avons déjà pu accueillir 220 demandeurs d’asile ainsi que leurs accompagnateurs et familles à l’Oasis. Les 65 bénévoles engagés se sont largement mobilisés pour chaque jour y créer du lien, assurer un accueil chaleureux, offrir une oreille attentive aux demandeurs d’asile qui viennent y trouver un peu de répit ! 

Infographie Oasis
Les différents services de l'Oasis

Sami et Sohrab, tous deux réfugiés et passés par JRS France lors de leur parcours de demande d’asile, l’ont dit avec émotion le soir de l’inauguration : « Ceux qui passeront par l’Oasis auront toutes les choses que nous n’avions pas ».

JRS France remercie toutes les personnes présentes à cette inauguration, et les dizaines de bénévoles engagés à ses côtés dans cette initiative. Merci à la Mairie de Fontenay, à la Croix-Rouge Française, à la Congrégation Notre-Dame (propriétaire) et au groupe AXA (qui a notamment dessiné l’aménagement, offert le mobilier et apporté un soutien logistique et financier).

Ensemble, continuons à accompagner, servir et défendre les personnes déplacées par force.

 

 

*L’Office Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides, à Fontenay-sous-Bois, instruit les demandes d’asile. L’entretien devant l’OFPRA détermine l’obtention ou non du statut de réfugié.

 
Retour en haut