Montagnes et rires à JRS Jeunes Lyon

“C’était mon premier week-end JRS Jeunes et j’ai rencontré plein de copains dans un cadre magnifique !” s’exclame Marion en décrivant le séjour qui vient de s’achever. Ils étaient 13 de Lyon à partir à Manigod, dans un chalet près d’Annecy pour un week-end à la campagne du 20 au 22 août dernier. Au programme, des promenades pour découvrir la montagne et un atelier de chants en canon mais aussi des temps de détente et de repos : sports, cuisine où même les garçons ont participé – ce qui n’était pas gagné au début du week-end ! -, bricolage, tresses, guitare et beaucoup de rires !

Chacun a pu partager des talents avec d’autres : initiation à la pétanque ou au ping pong, apprentissage de la brasse, pas de danse, recettes ou chants dans les différentes langues maternelles. La cuisine – faite en musique – et les repas, délicieux grâce aux légumes offerts par Kola, ont été des temps forts du séjour : “A table, il y avait beaucoup de couleurs, de joie sur les visages, c’était harmonieux. On était comme une famille. Le partage m’a vraiment ému. Manger ensemble, cuisiner ensemble, tout faire ensemble c’était un plaisir !” raconte Alpha Oumar. Sana confirme “J’ai aimé comment on a partagé ensemble pour préparer à manger, à discuter, chanter. On a même goûté du reblochon !”

Pour certains, c’était la première fois en montagne, voire même en dehors de la ville de Lyon. Tous ont apprécié ce temps de ressourcement : Rashied a aimé la maison, la visite du village, la marche… “ça enlève beaucoup le stress !”, Tina, Florence et Mohamed Elrasheed restent émerveillés de la beauté des paysages Alpins, avec les forêts et leurs grands arbres. 

La joie et la fête ont été plus intenses lors de la dernière soirée. Initialement prévue autour des jeux de société, elle s’est transformée en 4h de danse non stop ! Alpha Oumar sourit, devant une photo de ce soir-là “Je vois le DJ qui nous a bien ambiancé, on était en pleine joie, c’est des moments inoubliables. La meilleure chose, c’est de nous aimer vivants !”. Marion ajoute : “ça faisait trop longtemps qu’on n’avait pas fait une soirée comme ça”. DJ et danseurs ne voulaient plus quitter la piste ni Manigod. Justine se réjouit : “Je suis touchée que chacun, malgré ses problèmes, arrive à profiter du week-end et je sens qu’on fonde des amitiés : c’est le cœur de JRS Jeunes !”

Pour finir le week-end en beauté, le groupe s’est arrêté au lac d’Annecy sur la route du retour où tous ont pu nager, plonger ou faire des acrobaties sur l’herbe. Emile de conclure : “J’ai bien aimé les montagnes, Manigod va nous manquer !”

Retour haut de page