L’esprit de la rencontre : A Taizé avec JRS LYON

En cette fin janvier 2023, un groupe de 23 personnes de JRS Lyon s’est rendu à Taizé.

Pour une majorité c’est une découverte, pour les autres, c’est la joie de revenir dans ce lieu sacré. Il fait froid. Mais il y a de la chaleur dans les relations entre toutes et tous, dans la prière chantée de la communauté et chacun dit avoir trouvé un peu de calme et de paix loin du quotidien parfois tourmenté.

Taizé c’est l’esprit de rencontre : rencontre avec les amis du JRS, rencontre avec les autres invités de Taizé, rencontre avec le frère Marek qui nous fait le plaisir chaque année de répondre aux questions de chacun , rencontre avec le frère Alois en fin de veillée, et surtout rencontre avec Dieu dans le silence de la prière individuelle. C’est aussi la fraîcheur qui redonne de l’énergie lors des balades dans le village et autour. Ce sont les longues discussions, tous ensemble, ou par petits groupes ici ou là. C’est un beau temps de partage autour de la question, « Qui est Dieu dans ma vie? ». C’est la musique dans l’église  et les chants d’Emmanuel avec la guitare et ce sont les rires lors de différents jeux.

Bref, Taizé, c’est toujours un week-end auquel chacun prend plaisir à participer quelle que soit sa nationalité, son âge, ses croyances. Et tout le monde repart avec le sourire et la joie de se dire que nous avons passé un beau moment ensemble.

Merci à la communauté de Taizé qui nous accueille chaque année, merci aux bénévoles qui font tourner cette communauté toute l’année. Et… à l’année prochaine ?

Marion, bénévole JRS Lyon

 

La première fois, nous sommes allés à Taizé avec le groupe JRS, nous n'avions aucune connaissance de l'endroit. Le temps passé avec des amis était très agréable et le plus intéressant était d'apprendre l'histoire du lieu et que chaque personne de chaque nationalité, même musulmane, priait ensemble. La cérémonie du dimanche a touché nos cœurs, les prières étaient tout à fait traditionnelles et belles dans différentes langues. Le silence et la répétition des prières plongent une personne dans la profondeur de la pensée. La solidarité dans la cuisine et la marche dans la nature vierge ont donné un sens à la vie. Toutes les parties de rassembler les gens et d'aider les gens de toutes les nationalités et de partager le bonheur et la tristesse entre eux étaient une association d'amour, d'amour et de vie.

Retour en haut