Les lingots d’or de JRS France : le témoignage de Nadette

Lors de l’assemblée générale 2023, Nadette membre du conseil d’administration à annoncer la fin de son mandat, et en a profité pour témoigner de ses 15 années en tant que bénévole.

ll y a un temps pour tout

Un temps pour être appelée,

et dire OUI à l’aventure Un temps pour durer

Aujourd’hui c’est le temps de partir. Ça tombe bien, j’en ai l’âge canonique !

Quinze années avec vous, un bout de vie, mais c’est passé si vite !

Et mon sac est si lourd de toutes les richesses acquises auprès de vous, grâce à vous. Richesses de cœur avant tout, faites de rencontres, d’écoute, de découvertes.

Mes lingots d’or, ce sont toutes ces amitiés tissées au fil du temps avec vous et avec les personnes que nous accueillons. Nous avons marché ensemble sur des chemins rocailleux, des terrains glissants mais nous avons toujours espéré et souvent découvert les prés d’herbe fraîche et la brise légère qui réconfortent.

Aujourd’hui c’est un immense MERCI et beaucoup de reconnaissance que je voudrais vous dire pour tout ce temps partagé.

En premier je voudrais dire MERCI aux personnes que j’ai accueillies à la maison à Paris puis à Lyon, à celles que j’ai accompagnées un moment sur leur chemin d’exil, à celles que j’ai découvertes au cours des permanences et des activités ensemble.

Merci, parce que, avec eux, j’ai beaucoup appris. D’abord le courage de croire en la vie malgré les épreuves. J’ai admiré aussi leur infinie patience dans cette attente de statut souvent inhumaine, dans le dédale de papiers, de preuves, de certificats, de rendez-vous, de courrier nébuleux qui sont autant d’atteintes à leur dignité et parfois de honte pour nous. J’ai appris de leur foi en Dieu qui est inébranlable. J’ai rêvé d’amitié avec eux et le rêve a été souvent réalité mais je me suis cognée aussi à la non-amitié quand leur humiliation est trop forte, leur dignité bafouée, leur confiance entamée. Ils m’ont réappris que l’autre ne se possède pas, que notre générosité peut être étouffante pour eux et asphyxiante pour nous-mêmes.

MERCI à tous les membres du CA, au fil de ces 15 ans, pour votre amitié, votre confiance et votre espérance en un vivre ensemble possible. Avec vous aussi j’ai beaucoup appris. MERCI à tous les membres de l’équipe de JRS FRANCE pour leur écoute et leurs grandes compétences. Permettez-moi de dire un MERCI tout particulier à Véronique Albanel, notre présidente qui, avec Béatrice Trépanier notre vice-présidente, gardent le cap et veillent au grain. A Antoine Paumard qui, même s’il est loin mais tout proche, a donné ce formidable élan à JRS France ; à Guillaume Rossignol qui poursuit la route et ouvre de nouveaux chemins. MERCI à Jean -Marie Carrière qui est venue me chercher en 2009, je m’en étonne encore !

Oui MERCI à tous pour cette expérience si particulière d’accompagner, servir, défendre car elle n’est pas que professionnelle ou intellectuelle ou affective ou psychologique. Elle est d’un autre ordre que j’appelle spirituel. Immense MERCI à vous tous et… continuez sur ce chemin qui est pari de la vie ensemble, un combat de vérité, de justice et de liberté.

Ne vous égarez pas en suivant les sirènes du jour, gardez comme un trésor l’esprit des débuts. Souvenez-vous, bien avant la mode de l’hospitalité citoyenne nous voulions vivre cette hospitalité faite de rencontre et de réciprocité et accepter d’être aussi parfois l’hôte de notre hôte. Aujourd’hui nous sommes un peu plus importants mais pas encore « grenouille qui enfle » car la charte est un bon pare-feu, un bon régime pour rester nous-mêmes et garder vivante l’intuition de départ :

  • aller où les autres ne sont pas
  • rester conscients de la modestie et des limites de nos actions
  • relire régulièrement nos pratiques pour reconnaitre réussites et échecs dans le but de s’ajuster davantage aux situations.

J’ai eu une vraie joie à vivre avec vous toutes ces années, à partager bonheurs et malheurs mais surtout à ne jamais renoncer à avancer. Je ne quitte pas complètement JRS France car je continue de participer à ce nouveau groupe spiritualité, ni l’antenne de Lyon puisque je peux encore accueillir chez moi.

Alors bon vent et bonne route à nous tous et … En avant pour de nouvelles aventures ! 

Nadette Caro 

Retour en haut