LE TÉMOIGNAGE DE MANON, SERVICE CIVIQUE À JRS FRANCE

Je m’appelle Manon et c’est par le biais du service civique que j’ai découvert l’association JRS France et ses actions auprès des demandeurs d’asile et des réfugiés.

Après mes études universitaires, je ressentais le besoin de me tourner vers des actions de terrain. Pourtant, je n’avais que très peu d’expérience dans le milieu associatif. Le service civique chez JRS France m’est alors apparu comme un parfait équilibre entre ma volonté d’apprendre et celle d’agir. Ma mission au sein du programme d’accompagnement juridique est d’orienter les personnes réfugiées vers un logement pérenne. 
De cette expérience chez JRS France, je retiens trois éléments qui me font grandir.

Avant tout, je garde en mémoire chacune des rencontres que j’y fais. Chaque jour, je côtoie des personnes qui souhaitent s’intégrer au mieux dans la société française dont la culture et les codes sont souvent éloignés des leurs. Je croise des chemins de vie multiples, avec leurs lots de difficultés, de déceptions, mais aussi de joies et d’espoir. D’ailleurs, je pense que l’une de mes principales missions est d’apprendre à m’adapter aux itinéraires variés des personnes que je reçois en essayant de les comprendre et de respecter leurs différents objectifs de vie.

Je me souviendrai également de mes collègues de travail et des bénévoles dont la bienveillance règne ici au quotidien. Bien que les situations des personnes que nous rencontrons soient souvent difficiles, parfois même désolantes, chacun reste combatif, plein d’espoir et toujours à l’écoute. Chez JRS France, une personne n’est jamais considérée seulement pour la situation dans laquelle elle se trouve, mais bien comme une personne à part entière qui a besoin d’attention,d’accueil et de chaleur humaine.

Pour finir, je retiendrai la notion de partage. Cela peut paraître simple, mais il est si rare de trouver un lieu au sein duquel on se sent accueilli avec gentillesse, quel que soit son statut ou quelle que soit sa mission. JRS France n’est pas seulement un lieu où l’on vient s’informer, se former ou prendre conseil ; c’est d’abord un formidable lieu de passage-partage au sein duquel on a envie de rester et de revenir.

Retour haut de page