L’AIN POUR L’AUTRE

L’Ain Solidaire dans une dynamique commune et solidaire au défi du Covid-19

« La Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) a pris l’initiative de réunir les acteurs associatifs pour gérer ensemble la situation des personnes vulnérables présentes sur le département, pendant cette période de confinement. Ainsi, plusieurs associations (dont Emmaüs, Secours Catholique, Croix Rouge, Alpha3a -plateforme locale pour les demandeurs d’asile et réfugiés -, Tremplin – association humanitaire, d’entraide et sociale…) sont en collaboration directe avec la DDCS et se sont réparties les grandes tâches (centre d’hébergement, centre de resserrement, appui financier aux personnes sans ressource…). Elles font également le lien avec les autres associations (dont JRS Bourg-en-Bresse) qui de ce fait participent à ce mouvement d’ensemble coordonné, appelé « L’Ain pour l’autre ».
Toutes ces associations ont lancé un appel à leurs bénévoles pour que chacun.e puisse s’engager sur le département via la plateforme réserve civique mise en place par le gouvernement, sur 4 situations d’urgence plus particulièrement ciblées : l’aide alimentaire et d’urgence, la garde exceptionnelle d’enfants, le lien avec les personnes fragiles, la solidarité de proximité. Les membres de JRS se sont
bien sûr bien engagés, en plus de l’accueil qui continue, dans le jardinage solidaire, confection de masques, portage de repas, lien téléphonique etc….
… Si tout ce confinement noircit nos journées, nous pouvons toujours « les colorier avec nos couleurs d’amour et d’espoir » … JRS Welcome Bourg-en-Bresse a sorti ses palettes de peinture ! »

Témoignage de Chantal Ducos, Coordinatrice Bourg-en-Bresse.

La Voix de l’Ain parle des différentes initiative dans le département grâce au mouvement “L’Ain pour l’autre”, cliquez ici !