JRS Welcome en paroisse : un élan d’accueil solidaire

Depuis son démarrage en 2009, le programme JRS Welcome n’a cessé d’évoluer et de s’adapter à chaque antenne et à leur contexte. Aujourd’hui, il prend une nouvelle forme grâce à un partenariat avec le Diocèse de Paris : JRS Welcome enparoisse ! Pour en comprendre l’origine, il faut revenir sur  les expériences très diverses des antennes…
…Comme dans l’Hérault, où des petits groupes d’accueil autonomes ont été formés pour des raisons géographiques… Ou bien en Isère, où l’équipe de coordination a opté récemment pour ce même modèle décentralisé… Ou encore dans l’antenne de Paris, qui a intégré à son réseau des petits groupes déjà formés par ailleurs.

En avril 2020, une réflexion est lancée sur ce mode d’organisation. Il en ressort plusieurs avantages : une plus grande proximité avec la personne accueillie et le sentiment de l’entourer en réseau ; une solidarité entre accueillants qui permet une forme de flexibilité ; et surtout la possibilité d’échanger autour de l’accueil d’une même personne. Pour les équipes de coordination, c’est aussi une manière d’alléger la charge du planning et de permettre aux accueillants d’être impliqués dans le parcours de la personne accueillie.
JRS Welcome en paroisse propose donc à chaque paroisse de s’emparer du
programme JRS Welcome et d’en faire un projet paroissial, collectif.
On propose ainsi aux paroissiens de créer un groupe d’accueil (une ‘boucle’) et de faire vivre cet accueil dans leur paroisse. Dans cette boucle, il y des paroissiens qui accueillent selon le cadre habituel de JRS Welcome, et la possibilité d’être accompagnateur. Mais il y a surtout une personne qui anime la boucle, un point de relais essentiel au bon déroulement des accueils. Elle est l’intermédiaire de l’équipe de coordination et peut également animer la boucle à travers des relectures et moments de convivialité.


Comment procède-t-on ?
Dans le but de proposer cet accueil en paroisse, JRS France a noué un partenariat avec le Diocèse de Paris, et plus précisément sa délégation pour la solidarité. Une salariée de JRS France et une salariée du Diocèse sont en lien afin d’identifier les paroisses susceptibles d’être intéressées ; prendre rendez-vous avec le curé et/ou le conseil paroissial afin de présenter JRS France et le programme JRS Welcome dans son ensemble ; prévoir une intervention auprès des paroissiens pour les sensibiliser à l’initiative et répondre à leurs questions.
Pour se lancer, peu de conditions : au minimum 3 lieux d’accueils, et une
personne qui animera le groupe paroissial et sera le point de contact de l’équipe de coordination de l’antenne.
L’objectif est de permettre, à terme, qu’un accueilli puisse passer l’entièreté du
programme (jusqu’à 9 mois) dans la boucle d’accueil.

Centre de préférences de confidentialité

Retour haut de page