JRS JEUNES ET LE RÉEL, CELA DONNE UNE BELLE IDÉE

Qu’est ce que le réel ?

C’est la question que se sont posé Abdallaye, Adama, Alpha, Angèle, Cindy, Ferdous, Lou, Mamadou, Mujeeb, Samy et Suzanne dans le cadre du Festival international du film documentaire “Cinéma du Réel”, organisé chaque année par le Centre Pompidou. En 2019, les participants avaient pu visionner des films documentaires et rêvaient de passer derrière la caméra. C’est chose faite cette année, grâce à l’association Les Yeux de l’Ouïe ! 

Nos 11 cinéastes se sont penchés pendant un mois sur cette question pour produire chacun un ou plusieurs courts métrages de quelques minutes. Par petits groupes de 3-4 ils se sont retrouvés chaque semaine pour échanger sur le sujet et réfléchir ensemble au travail de chacun. “Une expérience profondément enrichissante, particulièrement en cette période peu propice aux rencontres”, nous explique Lou qui ajoute “j’étais heureuse de pouvoir prendre le temps de faire la connaissance de toutes les personnes avec qui nous avons pu échanger, dialoguer et créer. “ 

Ce fut l’occasion pour les participants à la fois d’apprendre les étapes de création d’un film (réflexion, écriture, tournage, montage,…) mais également de prendre confiance en soi et de se questionner. Ferdous a ainsi découvert que “dans une vidéo de deux minutes sans couper ni ajouter de film supplémentaire, il peut être possible de donner une imagination, [mais aussi] dans [une] courte vidéo, il peut être possible de partager des témoignages.” Alpha a lui “appris [qu’]une fois le micro est allumé ou activé ont doit pas faire des bruits”. 
Les participants ont particulièrement apprécié les échanges et les débats autour des vidéos, comme l’explique Angèle : “[ce que j’ai préféré c’est] les partages lors des tables rondes aux Yeux de l’ouïe, où chacun se dévoilait et répondait aux mots les uns des autres”. Abdallaye, lui, a été touché par “la bienveillance et la générosité des réalisateurs(trices)”. 

Mais finalement, le réel qu’est ce que c’est ? Les réponses sont multiples : 
c’est “Les autres!” pour Angèle, 
“une chose que l’on fait au présent ou passé où dans un moment!” pour Adama, 
“Les moments et les événements que nous passons” pour Mujeeb, 
“un festival de film à Paris” pour Samy, 
“une chose, une personne ou autre qui est présente, en direct face à face, sur le terrain, qui est d’origine, naturel, sans fiction ou montage” pour Abdallaye, 
“C’est le présent” pour Mamadou, 
“De mon côté, la bobine était la valeur de la vie. La vie est très importante” pour Ferdous, 
“Un lien. Tout ce qui me relie au monde, aux êtres qui m’entoure, et ce que je projette dessus. Et ce que ces ateliers m’ont appris, c’est bel et bien que de très jolies choses naissent quand le réel de plusieurs personnes est amené à se toucher” pour Lou, 
et enfin “ le réel c’est que nous vivons soit le passé, le présent voilà pourquoi moi j’ai dit le réel c’est la vie” pour Alpha. 

Une grande fierté est en tous cas née de ce projet et même des envies de longs métrages, en particulier pour Mamadou et Ferdous, qui rêvent du festival de Cannes… 

Pour voir les courts métrages réalisés et vous faire vous-mêmes votre opinion sur le réel, suivez le lien ! 

Retour haut de page