JRS France rend hommage au Pape François
Mardi 22 avril 2025
Le Pape François nous a quittés et nous souhaitons lui rendre hommage.
Les pauvres, les exclus pour quelque raison que ce soit, les victimes de la « culture du déchet », en particulier les migrants, les réfugiés, et toutes les créatures de notre maison commune ont occupé une place centrale dans le cœur, les paroles et les gestes du pape François. Attentif à ce que vivait notre monde, il s’est efforcé d’offrir une parole d’espérance à tous.
Le JRS a toujours eu une place particulière dans le cœur du Pape François. Peu après son élection, ce dernier a choisi de rencontrer des migrants et des réfugiés accueillis par JRS à Rome au Centro Astalli qui, depuis une quarantaine d’années, distribue des repas chauds. Lors de sa visite à Marseille aux « Rencontres méditerranéennes » en 2023, il avait inauguré le mémorial des migrants morts en mer aux côtés de deux jeunes de JRS Bouches-du-Rhône qui lui avaient remis une carte et un message (que vous pouvez retrouver en cliquant ici).

Le Pape François insistait sur l’hospitalité comme un devoir d’humanité et de civilisation.
Plus largement, sa déclinaison lumineuse des 4 verbes : “accueillir, protéger, promouvoir, intégrer” constitue l’architecture d’un véritable programme pour toute personne de bonne volonté qui cherche à accompagner les personnes déplacées de force.


Dans un monde fracturé, sa promotion inlassable de la rencontre, du dialogue interculturel et interreligieux (cf. La déclaration commune sur la Fraternité universelle pour la Paix mondiale et la co-existence commune de 2019 avec le grand Imam d’Al-Azhar) est aussi, pour nous membres de JRS, une source d’inspiration pour co-construire une société ouverte et accueillante, soucieuse de notre “maison commune”, désireuse de promouvoir la réconciliation pour “composer ensemble une mosaïque de paix”.
Enfin, en cette année placée sous le signe de l’Espérance, alors que des jeunes de JRS se préparent à participer au Jubilé de Rome en juillet prochain, faisons mémoire des mots du Pape François en novembre 2019, destinés à tous les acteurs engagés dans la mission sociale de la Compagnie de Jésus, dont JRS fait partie :
« (….) Ouvrir le chemin à l’espérance
Notre monde a besoin de transformations qui protègent la vie menacée et défendent les plus faibles. Nous cherchons des changements et très souvent nous ne savons pas lesquels ils doivent être, ou nous ne nous sentons pas capables de les affronter, ils nous dépassent.
Aux frontières de l’exclusion, nous courons le risque de désespérer, si nous ne suivons que la logique humaine. On est surpris du fait que, très souvent, les victimes de ce monde ne se laissent pas vaincre par la tentation de céder, mais ont confiance et bercent une espérance.
Nous sommes tous témoins du fait que « les plus humbles, les exploités, les pauvres et les exclus » peuvent faire et font beaucoup… Quand les pauvres s’organisent, ils deviennent d’authentiques « poètes sociaux : des créateurs d’emplois, des constructeurs de maisons, des producteurs de denrées alimentaires, surtout pour ceux qui sont écartés du marché mondial ». (…)
La mission sociale de la Compagnie de Jésus est appelée “à promouvoir des processus et à encourager des espérances. Des processus qui aident à faire grandir les personnes et les communautés, qui les conduisent à être conscientes de leurs droits, à développer leurs capacités et à créer leur propre avenir.
Partagez votre espérance là où vous êtes, pour encourager, consoler, conforter et ranimer. Je vous en prie, ouvrez l’avenir, ou, pour utiliser l’expression d’un homme de lettre contemporain, fréquentez l’avenir. Ouvrez l’avenir, suscitez des possibilités, engendrez des alternatives, aidez à penser et à agir d’une autre façon.”
Le Pape François nous appelait à vivre une fraternité universelle. JRS France a la chance d’appartenir à un réseau international présent dans près de soixante pays dans le monde, qui participe à la cohérence de son action.
À l’occasion du décès du Pape François, le directeur jésuite de JRS International, Michael Schöpf, nous invite à poursuivre nos actions :
“Fortifiés par les paroles et l’exemple du pape François, le JRS poursuivra son œuvre en s’appuyant sur son héritage et en avançant avec d’autres. En ces temps incertains, qui plongent beaucoup dans des situations extrêmement fragiles, le témoignage du pape François nous rassure et nous guide : la paix ne peut être construite que sur la reconnaissance de la dignité humaine de chacun, sans aucune autre condition. C’est la seule chose qui nous garantit un avenir, contrairement aux récits fondés sur la domination, la destruction ou l’exclusion”.
Franck Delorme s.j., Président de JRS France
Guillaume Rossignol, Directeur de JRS France