La lettre du réseau JRS France au pape

« L’Europe se trouve à un « carrefour de civilisations » entre « d’un côté la fraternité, qui féconde de bonté la communauté humaine ; de l’autre, l’indifférence, qui ensanglante la Méditerranée « . Voici les mots du Pape François au Mémorial dédié aux marins et migrants morts en mer, vendredi 22 septembre lors de sa visite à Marseille. 

A cette occasion, Ibrahim, accueilli en famille dans le programme JRS Welcome à Marseille a remis au pape une lettre de la part de tout le réseau JRS France !

Très saint Père,

Nous profitons de votre venue à Marseille avec les évêques méditerranéens pour vous remercier de votre visite et des paroles que vous avez régulièrement en faveur des personnes exilées en Europe. Nous souffrons avec vous des fermetures identitaires en Europe et des morts sur les routes de l’exil.

Depuis 2007, JRS France anime un réseau de familles, de particuliers et de communautés religieuses qui accueillent chez eux, sous leur toit, des personnes exilées sans solution d’hébergement, le temps que leur demande d’asile soit traitée par l’État. Quand au cœur de la crise syrienne vous avez appelé les paroisses européennes à accueillir, cela a été pour nous une confirmation de notre mission : mettre en place un cadre pour que des Français fassent l’expérience de l’hospitalité, accueillent chez eux des étrangers de manière respectueuse et sans mettre en danger les familles ou les personnes exilées. La manière de faire de ce programme « JRS Welcome » est décrite dans le document joint à ce courrier : « Ouvrir sa porte, guide pour les acteurs du réseau ».

Depuis maintenant 15 ans, nous rencontrons donc des personnes exilées et nous vivons avec elles une expérience d’hospitalité réciproque. Cette petite route en commun nous a permis de découvrir une chose que nous n’attendions pas : l’accueil nous transforme autant qu’il les transforme et finalement, ce qui compte, ce n’est pas tant de soustraire des personnes de la rue en leur offrant un toit et une famille, mais c’est la rencontre, c’est-à-dire s’offrir mutuellement, la possibilité de découvrir en vérité qui est l’autre, ce dont il est porteur ; et lui offrir aussi ce qui nous anime et ce dont nous sommes porteurs, dans le respect, l’écoute et la bienveillance.

Au fur et à mesure des années, nous avons collectivement appris à écouter, à nous parler, à reconnaître les joies mais aussi les difficultés de se rencontrer. Et la particularité de vivre avec des personnes exilées, sous un même toit, c’est que les difficultés commencent non pas au niveau du dialogue intellectuel, mais des manières de faire, autour de la vaisselle, de la machine à laver et de l’usage du téléphone portable. Mais nous avons appris à parler ensemble des surprises de la rencontre, pour chercher ce qui aide et ce qui est plus délicat. Nous avons donc petit à petit grandi ensemble en qualité d’écoute et d’attention. De là est né le petit livre le pari de l’interculturalité.

Ce n’est pas une réflexion spéculative sur la rencontre mais ces quelques pages essayent de donner des pistes pour aider les familles qui accueillent et les personnes accueillies à comprendre, à partir d’exemple concrets, comment faire attention à quelqu’un d’une autre culture ; et comment, sans être naïfs, réussir à dire ce qui est essentiel pour nous, le distinguer de ce qui est accessoire ; nommer ce qui est négociable ou non négociable ; pour mieux vivre ensemble, différents.

De même que nous avons rendu grâce avec vous pour le document sur la fraternité commune que vous avez signé avec l’Imam Al Tayeb, et la publication de Fratelli tutti, qui continuent de nourrir notre cheminement commun vers une fraternité heureuse de sa diversité, de même, nous souhaitons que vous rendiez grâce avec nous de ce chemin que plusieurs milliers de familles françaises continuent de vivre chaque jour, humblement mais résolument, au sein de notre réseau JRS Welcome avec des personnes exilées dans 40 villes de France. Les exemples sont de vraies situations vécues et les illustrations ont été réalisées par Ali, une personne que nous avons accueillie. Si vous regardez attentivement les images, vous verrez plein de détails et l’amicale bienveillance qui anime les rencontres à JRS France.

L’écoute et la vie avec des personnes exilées nous ont également permis de découvrir certains fonctionnements des pouvoirs publics qui ne nous semblent pas convenir. C’est pourquoi nous avons publié en 2021 l’autre document que nous nous permettons de vous offrir aujourd’hui : un rapport de plaidoyer à destination des hommes et des femmes politiques français pour que les personnes migrantes aient des droits et des conditions de vie meilleures en France : « bien accueillir, mieux intégrer ». Nous espérons que si vous rencontrez des hommes et des femmes politiques, ce petit ouvrage pourra vous aider à leur pointer du doigt certaines manières concrètes de lever des freins à l’intégration.

Enfin, nous nous sommes permis de vous imprimer la photo d’un tableau de St Ignace. Le réfugié, de culture musulmane, qui a peint ce tableau a voulu le représenter jeune. Il a tenu à lire la vie d’Ignace avec l’aide d’une bénévole française ; cela a été une expérience spirituelle et artistique pour eux ; il a cherché des modèles dans les livres mais Ignace était toujours représenté âgé ; finalement il a décidé de prendre un autre réfugié pour modèle. Ce tableau représente donc Ignace le pèlerin sous les traits d’un migrant. Nous nous permettons de vous l’offrir afin qu’il accompagne votre contemplation et votre pèlerinage sur cette terre, que nous espérons aussi long qu’il plaira à notre Seigneur.

Soyez assuré, Père, de notre affection filiale et de notre prière fraternelle pour vous, pour notre Église et pour le monde, un monde dans lequel le Seigneur continue de se réjouir quand des hommes et des femmes œuvrent ensemble, guidés par l’Esprit, vers une fraternité universelle,

                                                 L’équipe de JRS France

Retour en haut