Interview d’Antoine Paumard, directeur JRS France par le journal La Croix

Les migrations, objet d’un Pacte mondial soumis à approbation lors d’un sommet les 10 et 11 décembre à Marrakech, déchaînent les passions dans une période propice aux crises sur plusieurs continents.

Ce Pacte mondial “pour des migrations sûres, ordonnées et régulières” est un texte reflétant à la fois le point de vue des migrants, dont les droits de l’Homme sont réaffirmés et les attentes des États, y compris en termes de sécurité et de contrôle des frontières.

” Une réponse commune à un défi global ” : Antoine Paumard, Directeur de JRS France, a confié sa réaction au journal La Croix

« Ce Pacte est le fruit d’une démarche encourageante. Avoir bâti un déclaratif commun est déjà un sacré enjeu, quelque chose d’extraordinaire ! Des pays qui se situent différemment par rapport à la migration ont travaillé ensemble pendant des mois pour traiter la question. La migration est un défi de la globalisation qui ne peut pas être réglé par un État solitaire, ni par l’édification de murs. Ce Pacte donne plus de sûreté dans les parcours migratoires. Il décrit aussi la perspective d’un visa humanitaire délivré dans le pays de départ pour accéder à un pays d’accueil. “Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer”, tel est l’objectif fixé par le pape François. »

Plus d’informations concernant le Pacte sur le site des Nations Unies

Recueilli par Pierre Cochez , le 07/12/2018
Retour haut de page