GIVING TUESDAY, UN MOUVEMENT POUR LA GÉNÉROSITÉ

Giving Tuesday s’est déroulé le mardi 1er décembre dernier. À cette occasion, de nombreuses initiatives ont eu lieu.

Un mouvement mondial
Le Giving Tuesday est une journée internationale pour la générosité, la charité et la solidarité. En mettant en avant le don sous toutes ses formes (temps, nourriture, bénévolat, argent, objets…), ce mouvement propage la générosité à travers le monde.

Créé en 2012, à New-York, il vise à contrer le consumérisme du Black Friday et du Cyber Monday (deux jours suivant la fête de Thanksgiving aux États-Unis pendant lesquels les marques font des soldes avantageuses).

Afin d’y participer, tous, entreprises, associations et personnes sont invitées à partager les bonnes actions avec le hashtag #givingtuesday. Certaines entreprises permettent à leurs salariés de faire du bénévolat toute la journée, d’autres lancent des activités de don… Le but est de remettre l’essentiel au cœur des préoccupations : promouvoir la générosité et la solidarité.

Et en France
Malgré le confinement, un engouement incroyable a été noté par les organisateurs français. Sur Twitter, par exemple, le hashtag #GivingTuesdayFr est resté dans le Top 5 toute la journée du 1er décembre !

L’enthousiasme et la visibilité croissante du Giving Tuesday en France sont bel et bien la preuve qu’il existe dans l’hexagone un immense réservoir de générosité. Alors que les offres de Black Friday sont de plus en plus nombreuses en France, le mouvement connaît lui aussi un attrait grandissant. Et cette année particulière n’a pas supprimé tous les efforts menés par les entreprises et les associations pour mettre en avant le don.

À JRS France
À cette occasion, nous avons voulu mettre l’accent sur la signification des 3 lettres J.R.S. pour chacun.
Pour certains, c’est la découverte des cultures, pour d’autres le partage des talents et la rencontre. Mais pour tous : la joie de la réciprocité, la joie de la rencontre.
C’est ce que nous avons cherché à retranscrire dans cette vidéo.

Pourquoi JRS France participe à ce mouvement ? Parce que c’est aussi un moyen de remercier tous : bénévoles, familles d’accueil, donateurs, accompagnateurs, salariés, accueillis… pour leurs actions, le temps donné et partagé.

Retour haut de page