ÉXILÉ.E.S : QUELS ACCUEILS FACE À LA CRISE DES POLITIQUES PUBLIQUES ?

La Coordination Française pour le Droit d’Asile (CFDA) est composée d’une quinzaine d’organisations (dont JRS France) engagées dans la défense et la promotion du droit d’asile notamment par une plateforme de propositions pour que le droit d’asile soit un droit réel.

La CFDA présente son nouveau rapport : « certains jours, je ne savais pas ou dormir….. exilées, quels accueils face à la crise des politiques publiques ». Ce rapport est né de la volonté de mettre en lumière la mobilisation citoyenne auprès des migrants qui s’est accentuée depuis 2015. Mais, ce rapport est aussi l’occasion de rendre compte de la complexité accrue des dispositifs d’accueil de l’État qui globalement n’assurent pas des conditions dignes d’accueil aux personnes arrivant en France pour solliciter l’asile.

Le rapport est structuré en trois parties : demander l’asile dans le pays européen de son choix, être hébergé et accompagné, et accéder à l’ensemble de ces droits pour s’installer en France. Ces différentes parties se construisent autour des besoins des exilés, des dispositifs publics existants et des mobilisations citoyennes nées autour de ces dispositifs. Ce rapport est aussi l’occasion d’analyser la relation entre la société civile et l’Etat et de s’interroger sur les objectifs et les impacts de leurs actions sur le situation des personnes exilés.

Pour lire le rapport cliquez ici !

Retour haut de page