“Être proche des personnes déplacées par force, c’est mieux les comprendre et s’enrichir mutuellement”

Bonjour Marion ! Peux-tu te présenter rapidement ? D’où viens-tu ? Qu’aimes tu faire ?  

Bonjour je m’appelle Marion ! Je suis animatrice du programme JRS Jeunes. J’ai 24 ans et je suis normande. Je suis une grande passionnée. J’aime découvrir plein de nouvelles choses, me rendre utile, apprendre une langue, voyager, faire du sport, lire, regarder des films… 

Atelier pâtisserie de Noël avec Marion

Pourquoi t’es-tu engagée aux côtés des personnes déplacées par force ?

Je me suis engagée aux côtés des réfugiés et demandeurs d’asile car je suis l’actualité dans le monde, je suis donc sensible aux enjeux internationaux. Chaque jour, il y a des personnes dans le monde, obligées de tout quitter, pour protéger leurs vies. Les questions de migrations sont souvent au cœur des débats et je pense qu’il est important de faciliter l’intégration des réfugiés et de lutter contre l’exclusion sociale de ces personnes fragilisées. Être proche des personnes déplacées par force, c’est mieux les comprendre et s’enrichir mutuellement. 

Quand es-tu venue pour la première fois à JRS France ? A quelle occasion ?

Je suis venue au 12 rue d’Assas, pour la première fois, en juillet 2022 dans le cadre de l’école d’été. Je participais à l’organisation de l’après-midi consacrée aux sports. 

Qu’est ce que tu aimes à JRS Jeunes ?

A JRS Jeunes, j’ai tout de suite été englobé dans une bulle de bienveillance et de bonne humeur. J’aime voir les gens sourire, se sentir à l’aise. J’aime aussi la grande diversité des activités proposées et le principe que tout le monde peut participer et partager ses passions avec les autres en animant des ateliers. J’apprends à connaître des gens de tous les horizons et de cultures très différentes. J’en apprends plus sur le monde. 

Peux-tu nous raconter une surprise, une rencontre, quelque chose qui t’est arrivé à une activité ?

Lors d’une soirée sur l’interculturalité, j’ai retrouvé des personnes que j’ai connues dans mon ancienne association, Français Langue d’Accueil, et de les voir, de discuter avec eux, comme de bons amis, de voir que leur situation évolue et dans le bon sens, c’est quelque chose de précieux pour moi.

Journée à thème de décembre 2022

Que dirais-tu pour présenter JRS Jeunes à tes amis ?

JRS France est une association qui aide les réfugiés et les demandeurs d’asile mais pas que… C’est avant tout une association qui veut transmettre des valeurs et participer à changer les regards sur les exilés. A JRS Jeunes, l’objectif c’est de permettre aux gens de nouer des liens, de mettre à contribution ses compétences, c’est de s’enrichir mutuellement. Pour moi c’est beaucoup de bienveillance, une volonté d’aider au mieux, en bref, les prémices d’une société solidaire. 

Retour haut de page