Dix jeunes réfugiés, pèlerins d’espérance au Jubilé des Jeunes à Rome

Du 26 juillet au 4 août 2025, une délégation de JRS France composée de dix jeunes réfugiés et d’un accompagnateur a pris part au Jubilé des Jeunes à Rome, rassemblant près de 800 000 jeunes chrétiens venus du monde entier. Une aventure humaine, spirituelle et interculturelle, vécue comme un véritable signe d’espérance.

“Nous devons garder allumée la flamme de l’espérance qui nous a été donnée”

Cet appel du pape François, inaugurant l’année du jubilé à Rome, a bien été entendu par JRS. Un groupe de jeunes venus de 5 antennes du réseau JRS en France, de 8 nationalités et 3 religions différentes, a ainsi pris la route, pour vivre, incarner et partager cette espérance.

“Vivre l’Espérance en paroles et en actes, faire communauté”

Rendez-vous d’abord à Lyon, fin juillet pour “construire l’équipe” avec nos différences  (d’origines, d’âges, de cultures, de vécus, de religions, de situations), cuisiner ensemble le mafé aux épinards de Cavacha et vivre la rencontre durant un week-end avant de partir dans la ville sainte. À peine fatiguée par la nuit en bus, l’équipe a pu faire communauté avec la délégation française du réseau Magis qui nous a accueilli pour ce jubilé.

Chaque jour, des cercles de partage mêlant jeunes de JRS et du réseau Magis permettaient d’échanger sur divers sujets et relire les expériences vécues. Thérèse, participante d’un de ses groupes, a été frappée de “la confiance au sein du cercle” ;  pour Maelen “ on a créé quelque chose de particulier, on a partagé des choses dans le temps de discussion, on a beaucoup ouvert nos coeurs”

Au-delà des mots, l’espérance s’est aussi incarnée dans les concerts, danses colombiennes, chants dans le métro, rencontre avec le pape… autant d’occasions de vivre la joie, de rire ensemble, d’avoir “une semaine magique” selon David.

“Que ce feu de l’espérance, à beaucoup d’autres prenne…”

Porter la flamme de l’espérance, c’est aussi la transmettre et la partager. Le groupe a ainsi rencontré l’équipe de JRS International, basée à Rome, avant de participer à des temps de témoignages et de conférences destinés à d’autres jeunes pèlerins venus de toute la France pour faire raisonner une parole et un narratif différents. Là, les récits personnels ont pris toute leur place : des histoires de parcours migratoires, de courage, de foi et de résilience.

Et de la force, il y en a eu à la fin de la semaine où l’ensemble des jeunes de Rome se sont retrouvés pour une immense veillée et messe à Tor Vergata. Une clôture, vécue comme un bel envoi en mission, pour faire rayonner l’espérance au retour et se préparer au prochain jubilé. Pour David, le choix est fait : “J’ai trop hâte d’être là la prochaine fois, bon j’aurais 57 ans mais je vais mettre le réveil !”

Retour en haut