COVID19 : LETTRE AU RÉSEAU

Paris, le 16 mars 2020.

Chères amies, chers amis,

Actrices, acteurs du réseau quel que soit votre programme, JRS Jeunes, JRS Welcome, JRS Intégration, JRS Ruralité, JRS Ecole de Français, JRS Plaidoyer, JRS Accompagnement Juridique, paix à vous !
Vous avez certainement bien des choses à faire aujourd’hui, prendre soin des vôtres, télétravailler, gérer le stress d’une situation inédite. Mes premières pensées vont à chacune et chacun puisque, comme vous, nous nous demandons bien de quoi demain sera fait et que nous tentons de nous adapter depuis déjà quelque jours.
Les bureaux de JRS France sont fermés au public depuis hier. JRS Welcome cherche le meilleur moyen pour accompagner tout le monde, JRS Jeunes a suspendu ses activités et cherche comment faire du lien à distance, JRS Intégration et JRS Accompagnement Juridique vont fonctionner au ralenti, JRS École de français va tenter d’accompagner ses élèves à distance et travailler sur un soutien pour le réseau, JRS Ruralité a suspendu les accueils.
Si ce petit mot vous arrive, c’est que par l’action de JRS France nous sommes unis par les mêmes convictions : la rencontre est plus forte que la peur, les personnes déplacées par force sont dignes de confiance et d’intérêt, leurs droits doivent être respectés.
À un moment où notre pays se prépare à un confinement, il nous faut trouver les ressources pour continuer à vaincre nos peurs, à être créatives et créatifs dans la rencontre, à garder au cœur que les plus vulnérables vont être les plus exposés aux mesures.
Nous sommes tous bousculé.e.s par ce qui se passe. Puissions-nous prendre le temps de nous rappeler ce qui est important pour nous, afin de garder un cap et traverser dans la confiance ces contrées inexplorées.
Merci beaucoup pour votre soutien, vous pouvez nous joindre en cas d’urgence sur dispositifcovid@jrsfrance.org

Avec nos prières, nos pensées, notre affection, un grand merci,
Véronique Albanel et Antoine Paumard s.j (Présidente et directeur JRS France).

Retour haut de page