CONFINÉS MAIS CONNECTÉS – SAISON 2

Nous voilà de nouveau confinés, pour une période donnée. Mais cela ne veut pas dire que nous sommes seuls.
Tous les acteurs de JRS France s’activent pour que nous puissions garder le lien et rester solidaires.

Confinés mais solidaires
Chaque programme s’applique à continuer son activité. Cet article rend compte de tout ce qui est fait depuis octobre au niveau national pour poursuivre le soutien aux personnes déplacées par force. Merci à toutes les personnes qui continuent d’agir avec nous,  qui participent aux activités, qui soutiennent JRS France. 
Alors restons connectés !

Les accueils continuent dans les familles, avec en ce moment 110 accueillis sur toute la France. Les membres du réseau sont toujours autant motivés pour accueillir. La rotation dans les familles est maintenue par le biais d’attestation. 
La réactivité et la solidité du réseau sont des atouts majeurs dans ce contexte complexe.

En parallèle, un Hébergement Solidaire a été mis en place à Paris, depuis le dimanche 15 novembre.  3 exilés, dormant à la rue, sont maintenant logés dans les locaux de JRS France. 

L’équipe maintient les accompagnements et les permanences pour les personnes ayant déjà commencé leur démarche de recherche d’emploi. 
Elle travaille également sur un programme pour former les bénévoles de JRS France à l’accompagnement vers l’emploi. 
Samedi 14 novembre a eu lieu, par zoom, la première rencontre entre les bénévoles de l’antenne de Paris et ceux de l’association Solidarité Nouvelle Face au Chômage , en vue d’accompagner six personnes réfugiées vers l’emploi. 

JRSJeunes

Les activités JRS Jeunes sont pour la plupart maintenues, mais bien entendu à distance.  
Les activités à Paris comptent  10 à 15 participants par activités en moyenne. Certaines antennes ont repris les défis lancés pendant le 1er confinement comme JRS Jeunes à Lyon, à Limoges et à Marseille.

Les cours se poursuivent à distance sur zoom pour les 5 groupes (4 groupes en journée et un le soir). Les cours ont lieu 4 fois par semaine comme avant le confinement. C’est au total 60 étudiants qui poursuivent leur apprentissage. 

La motivation des élèves, leur volonté de continuer à apprendre et l’engagement des bénévoles vient saluer le travail d’adaptation des enseignants ! 

À Paris, JRS France continue d’accompagner les personnes déplacées par force  en présentiel sur rendez-vous les mardis et jeudis pour les aider dans leurs démarches d’accès aux droits (préparation OFPRA/CNDA, recours, démarches administratives et juridiques).
Cette semaine, une dizaine de personnes ont bénéficié d’un accompagnement individuel personnalisé.

Retour haut de page