Compte Rendu Café Débat 23 octobre – Les droits et les devoirs du citoyen

Le café débat était articulé autour de trois grands axes de questions :
– Les droits du citoyen
– Les devoirs du citoyen
– Questions ouvertes sur la liberté et le concept de citoyenneté

Tout d’abord, Hani a expliqué pourquoi nous avions choisi ce thème. Comme notre groupe se compose de plusieurs personnes d’origines différentes, il est tout aussi important de bien comprendre le mode de vie du pays d’accueil, mais aussi de prendre conscience de ceux des pays d’origine.

Parfois, on peut mal se comprendre ou mal agir parce qu’on ne connaît pas le mode de vie de l’autre ou du pays de résidence. Les droits et les devoirs sont souvent différents selon les pays. Alors, en parler nous permet de mieux vivre ensemble.

Répartis en groupes de 4-5, les participants ont cherché à répondre aux questions et à comparer les droits et devoirs des citoyens selon les pays qu’ils connaissaient et où ils avaient vécu. Certains ont décidé de passer beaucoup de temps sur deux ou trois questions tandis que d’autres ont préféré survoler la totalité des questions pour avoir une vision d’ensemble.

Après ce temps d’échange en petits groupes, nous avons distribué des déclarations des droits et des devoirs du citoyen JRS France à chacun des groupes. Leur mission ? Choisir 3 droits et 3 devoirs du citoyen d’un pays idéal, en se fondant sur leurs échanges autour des questions.

L’objectif était d’ensuite mettre en commun ces droits et devoirs pour rédiger une déclaration « officielle » des droits et des devoirs du citoyen JRS France. C’est là que le débat a vraiment commencé.

Chacun des groupes a partagé ses conclusions puis nous avons cherché à nous mettre d’accord sur les droits et devoirs les plus importants.
Comment hiérarchiser les droits fondamentaux 

Nous avons abouti à la déclaration suivante :
Article 1 : Droit à une vie décente : santé, éducation, logement, travail, sécurité, alimentation
Article 2 : Liberté : d’expression, de voter, d’opinion, de participer à la vie politique, de se déplacer
Article 3 : Égalité : les mêmes droits pour tous 
Article 4 : Respecter la loi, payer ses impôts
Article 5 : Respecter l’autre, l’environnement

Débat sur l’article 6 : proposition de « s’intégrer dans la société », mais qu’est-ce que cela signifie ? N’est-ce pas à la société d’intégrer les individus qui la forment ? Redéfinition de cet article en ces termes « aller vers l’autre ». Mais est-ce vraiment un devoir ou une philosophie de vie ?

À suivre au prochain débat !
Lucie Renard

Retour haut de page