CAMPAGNE EUROPÉENNE : POUR UNE EUROPE QUI GARANTIT LES LIBERTÉS

#CetteFoisJeVote pour une Europe qui garantit les libertés !

L’Union européenne (UE) est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d’égalité, de l’Etat de droit et de respect des droits de l’homme.

La liberté est une valeur fondamentale, universelle : « Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne. » prévoit l’article 3 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948. La devise française est également explicite à cet égard. Pourtant, la mise en rétention des personnes qui demandent un asile et plus précisément des personnes « dublinées » est largement pratiquée au sein de l’Union Européenne et particulièrement en France.
La majorité des personnes concernées n’a commis aucun crime ni délit. La rétention a des conséquences dramatiques sur la vie des personnes sans que son efficacité ne soit prouvée. Nous plaidons pour que la détention d’enfants soit interdite et pour que des alternatives à la détention des adultes soient développées et mises en œuvre.

Le Parlement européen peut jouer un rôle important dans la mise en œuvre d’une politique européenne qui garantit la liberté de toutes les personnes qui vivent sur le territoire. Avec nous utilisez #ThePowerofVote le 26 mai 2019.

Continuez à nous suivre sur les réseaux sociaux et sur notre site Internet durant les prochaines semaines afin d’en apprendre plus sur notre engagement dans cette campagne européenne grâce à notre programme JRS Plaidoyer en lien avec JRS Europe.

Découvrez ci-dessous des documents complémentaires pour mieux appréhender L’Europe que nous voulons défendre. Vous n’avez qu’à cliquer !

Pour une Europe qui garantit les libertés.
Le pouvoir du vote – La liberté (vidéo).
Rapport sur la détention de demandeurs d’asile dans 5 pays d’Europe.
La condition des migrants – CNDA.
Rapport sur les centres et locaux de rétention administrative (2017).

Retour haut de page