CAMPAGNE EUROPÉENNE : POUR UNE EUROPE QUI FAVORISE L’INTÉGRATION

#CetteFoisJeVote pour une Europe qui favorise l’intégration de chacun.

L’Union européenne (UE) est fondée sur les valeurs fondamentales de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d’égalité et du respect des droits de l’homme.

Les personnes qui demandent un asile sur le territoire européen sont autant de forces créatrices qui peuvent participer au développement de nos sociétés, si celles-ci les accueillent.
« L’Intégration réclame des conditions d’accueil dignes et cohérentes. Les chemins de l’exil et de l’espoir s’entrouvrent chaque fois que l’accès à la langue et à la culture partagée devient réalité. » Véronique Albanel, Présidente de JRS France.

La protection juridique, l’accueil d’urgence et l’allocation journalière ne suffisent pas à offrir un asile aux personnes déplacées de force. L’accès à la langue, au travail, à un logement digne, à la culture et à tout le tissu social des pays d’accueil est essentiel à l’intégration des réfugiés afin que la protection qui leur offerte soit globale et effective.
Les résistances à l’accueil et à l’intégration des réfugiés sont souvent éloignées de la réalité de terrain,  les nouveaux arrivants étant présentés comme un fardeau ou un risque. Or c’est précisément en les marginalisant de la société qu’ils peuvent le devenir.
L’expérience JRS montre que la rencontre dans un cadre structuré enrichit chaque personne et crée une émulation pour développer de nouveaux projets.

La mise en place de politiques d’accompagnement à l’intégration permet de révéler la richesse et les potentiels des réfugiés, qui peuvent dès lors participer pleinement à la vie économique, sociale et culturelle de la société qui les accueille. Il n’y a pas eu de réponses coordonnées et de stratégies dessinées pour répondre à la nécessité de protection, d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile à la suite de l’été 2015. Dans chaque Etat membre, diverses initiatives de la société civile ont vu le jour en matière d’intégration. L’Union européenne peut développer ces initiatives en diffusant les bonnes pratiques, en dessinant des stratégies efficaces et en coordonnant les efforts dans chaque domaine.

Nous plaidons pour un Parlement européen qui facilite la coopération entre les pouvoirs publics nationaux, locaux et la société civile afin de renforcer l’intégration des personnes dans les communautés locales. Nous plaidons pour le développement de structures adaptées pour l’intégration des nouveaux arrivants. Avec nous utilisez #ThePowerofVote le 26 mai 2019.

Continuez à nous suivre sur les réseaux sociaux et sur notre site internet durant les prochaines semaines afin d’en apprendre plus sur notre engagement dans cette campagne européenne grâce à notre programme JRS Plaidoyer en lien avec JRS Europe.

Découvrez ci-dessous des documents complémentaires pour mieux appréhender L’Europe que nous voulons défendre. Vous n’avez qu’à cliquer !

Pour une Europe qui favorise l’intégration.
Le pouvoir du vote – Intégration (vidéo).
Note d’information – L’intégration des ressortissants de pays tiers sur le marché du travail en France (REM).
Étude – L’intégration des ressortissants de pays tiers sur le marché du travail en France (REM).
Note de l’OCDE sur l’intégration locale des migrants.
Rapport JRS France sur l’intégration des réfugiés.
Revue Projet – Circuler dans la forteresse Europe.

Retour haut de page