Ça bouge dans les antennes !

Les choses bougent ces temps-ci au sein de l’antenne de JRS Savoie ! Bénédicte, la coordinatrice de l’équipe locale de bénévoles, raconte les nouveautés.

” Welcome Chambéry, tout shuss !

Fin 2017, l’antenne de JRS Savoie s’est montée un peu dans l’urgence face au constat du manque d’hébergement. Quelques amis qui en ont parlé à leurs amis et voilà un groupe constitué d’une quinzaine de familles d’accueil. Philippe et moi avons fait partie de ce démarrage et avons  accueilli beaucoup de personnes migrantes  (11 en 18 mois !). Pendant ce temps là les coordinateurs couraient après les uns et les autres pour connaître leurs disponibilités et tentaient de rendre compatibles des agendas surbookés… jusqu’à s’y épuiser ! Au départ de nos enfants, nous avons quitté la grande maison pour aller en appartement… Moins facile d’accueillir. Nous avons alors repris la coordination en tentant de nous structurer un peu plus selon les propositions JRS France : mettre en place des groupes de familles qui se coordonnent pour l’accueil d’une même personne, former et mettre en place des accompagnateurs, rechercher de nouvelles familles, développer les liens avec le réseau local, nous n’étions pas de trop à 5. Et nous ne pensions pas forcément lancer d’autres programmes dans la foulée…mais lorsque des personnes se présentent et se sentent prêtes à s’emparer d’une action, ça peut partir vite ! …

Ainsi, ces derniers mois , l’équipe s’est modifiée et a été rajeunie avec l’arrivée de Paul que nous avons missionné sur notre communication. Aussitôt dit, aussitôt fait, il a créé une page Facebook et nous a aidés à nous plonger dans la mine d’informations du site JRS France. 

Puis Emilie et Gaétan, un couple, rencontré lors d’une soirée conviviale pour nous faire connaître, nous a dit son souhait de développer JRS Jeunes. Une bonne occasion de les mettre en lien avec des membres du réseau déjà ouverts à cela. Rendez-vous pris à la maison mi mars pour un repas de rencontre : des 5 initialement imaginés, nous nous sommes retrouvés 12 ! Et le groupe JRS Jeunes s’est lancé. Une première sortie balade avec 11 personnes de 7 nationalités différentes ! Elle devait durer deux heures, mais s’est étendue sur toute l’après-midi ! Maintenant, le rythme est pris d’une proposition tous les 15 jours et les idées ne manquent pas : balade en montagne, au lac du Bourget, jeux de groupes, virées en vélo, cuisine, couture… La dernière fois, ils étaient 25 dont 7 enfants et de 5 nationalités différentes ! Assurément, une belle dynamique qui nous motive nous aussi pour étoffer le réseau de nouvelles familles d’accueil et pour faire du lien  !”

Bénédicte

Retour haut de page