Accompagner les réfugiés dans leur recherche d’emploi : le témoignage de Simon

Simon est bénévole pour le programme JRS Emploi & Formation depuis deux ans. En parallèle de son activité professionnel, il accompagne des personnes déplacées par force dans leur recherche d’emploi et les aide à s’adapter aux codes du recrutement en France. 

“J’accompagne JRS France depuis maintenant 2 ans dans le cadre du programme d’accompagnement vers l’emploi.

Mon expérience dans l’univers du recrutement et mon réseau pro/perso me permettent d’apporter mes conseils et mon accompagnement aux réfugiés dans le cadre de leur recherche d’emploi.

Concrètement, nous recevons chaque semaine, avec mes co-accompagnateurs, entre 3 et 4 réfugiés pour les aider à faire leur CV, formuler leurs envies/besoins et postuler aux offres qui correspondent. Quand nous arrivons à décrocher un entretien, nous les préparons aux codes et bonnes pratiques pour mettre toutes les chances de leur côté.

La mission est riche car les profils, expériences et niveaux d’études varient à chaque fois et chaque nouveau projet est un challenge. Ce challenge est immense car, comme on le sait, trouver du travail n’est facile pour personne, et encore moins pour un étranger.

Nous arrivons à des résultats concrets, en avançant dans les recherches, en redonnant un boost de motivation ou encore en expliquant le marché et en rassurant en cas d’échec.

Certes, nous sommes parfois démunis devant la difficulté de la tâche et nous pouvons douter de la réussite des échanges à court terme, mais nous ne nous décourageons pas et continuons nos efforts.

Ce qu’il y a de passionnant dans ces projets c’est que chaque avancée, même petite, est une victoire.

Nous nous sentons utile car nous aidons à faire en sorte que chacun puisse s’intégrer dans la société par un des meilleurs leviers : le travail.”

Retour haut de page