Accompagner autrement les PERSONNES EN DEMANDE d’asile :
l’expérience du Café-Santé
Témoignage de Sylvie, référente santé de l'antenne des Alpes-Maritimes

Peut-on se sentir en sécurité après un parcours d’exil ? L’antenne de JRS des Alpes-Maritimes propose une réponse : le Café-Santé, un espace de soin, de confiance et de rencontre.

Une rencontre et une intuition

Accueillant Fanta à la maison, je l’ai invitée à participer à mon cours hebdomadaire de gym holistique. Elle comprenait très mal le français donc les explications, axées sur la respiration et la posture, sont passées essentiellement par les mains de la « professeure ».

En voyant le résultat sur le visage et le corps de Fanta, une grande émotion m’a saisie : « C’est la première fois qu’un adulte pose des mains bienveillantes sur elle. Pour la première fois, elle se sent suffisamment en sécurité pour respirer librement et profondément. ».

L’idée a alors germé. De nombreux professionnels de santé prennent soin du corps et de l’esprit. Comment offrir cette expérience (souvent inédite) aux personnes en demande d’asile et réfugiées que nous côtoyons ? 

La naissance du Café-Santé

Ainsi est née l’idée du Café-Santé 06 (Alpes-Maritimes) dans ma petite tête de référente santé. Le projet s’est rapidement concrétisé. Grâce à différents réseaux, une équipe s’est constituée : ostéopathes, sophrologue, psychologue, art-thérapeute, psychanalystes, spécialiste en haptonomie et un trio de médecins gynéco, pédiatre, psychiatre.

Après une réunion de préparation avec ces professionnels, la rencontre a eu lieu dans les locaux du Secours Catholique. La mayonnaise a si bien pris que les échanges qui ont suivi, avec et sans les personnes en demande d’asile, ont mis en évidence la nécessité et le désir de poursuivre l’aventure. Il a été décidé de pérenniser l’action, à raison d’une rencontre par trimestre pour l’année en cours.

L’Ordre de Malte a ensuite ouvert les portes de son nouveau dispensaire pour accueillir les rencontres suivantes du Café-Santé. 

Un espace de confiance, une aventure collective

Des ateliers collectifs et individuels sont proposés en fonction des spécificités des praticiens, du nombre de participants et de leurs besoins particuliers. Chaque personne en demande d’asile bénéficie de l’accompagnement de trois thérapeutes au cours de l’après-midi… après le café, bien sûr !

Mon grand étonnement est de constater la complicité et la fraternité qui se sont rapidement développées entre ces professionnels d’horizons pourtant très différents mais portés par une même humanité. Leur réaction, à l’issue de la première rencontre, a été sans équivoque : « Nous continuons, ensemble ! » 

Leur découverte majeure réside dans la confiance immédiate qui s’instaure avec les personnes en demande d’asile. Ces dernières n’hésitent pas à confier leur corps et leur histoire, et ce, en dépit de leur méconnaissance des techniques qui sont proposées.

La seule difficulté réside dans l’irrégularité de leur présence. Malgré la mise en place d’un réseau, il est impossible de prévoir à l’avance qui sera présent et en quel nombre. Une averse, un rendez-vous imprévu ou un simple oubli peuvent suffire à les démobiliser.

Cette exploration du bien-être a ensuite donné lieu à une belle initiative l’été dernier. Notre piscine a accueilli un atelier « plaisir et aisance aquatique », animé par Eric, ostéopathe et maître-nageur, membre de l’équipe du Café-Santé. Cinq personnes en demande d’asile, dont quatre ayant vécu la dangereuse traversée de la Méditerranée, ont ainsi appris à nager, à mettre la tête sous l’eau. Il est inutile de préciser la force du symbole que représente cette démarche, ni la résilience dont ils font preuve.

Retour en haut