ABDULLAH : “DIVERSIFIER ET ENRICHIR”

“D’ici 5 ans, je vais diversifier mon entreprise et enrichir l’offre.”

Abdullah en a parcouru du chemin depuis son arrivée en France le 6 août 2012. Aujourd’hui, ce jeune Somalien de 31 ans est à la tête de sa propre entreprise de tourisme FR-Tours. Guide touristique, il fait découvrir les merveilles que recèle la capitale et la Normandie aux vacanciers en provenance des pays du Golfe. Des visites et excursions qu’il souhaite d’ici quelques années diversifier et enrichir en suivant une formation.
Pour l’heure, il dévore tous les ouvrages en lien avec l’histoire et la culture française ! Un travail bien loin de celui qu’il exerçait au Yémen où il coiffait à la fois la casquette de commercial et celle d’informaticien pour une société vendant du matériel informatique.
C’est un de ses amis iraniens, Sadegh, qui lui a fait découvrir JRS France. Mû par une grande soif d’intégration dans son nouveau pays d’adoption, Abdullah a appris le français au cours des ateliers de conversation organisés en partenariat avec les étudiants de Sciences Po-Paris Solidaire.
Il a goûté aux petits bonheurs simples du partage des cultures au cours de deux séjours dans la maison de Combs-la-Ville. Une curiosité de l’autre qui le rend adepte des soirées « Raconte-moi ton pays ». Le service pôle, quant à lui, l’a aidé à obtenir son statut de réfugié reçu le 15 février 2013 et l’accompagne pour faire venir un jour en France sa femme et ses cinq enfants, toujours à Aden.

Retour haut de page