A la rencontre de Sandrine

Du 16 au 22 avril 2022, Sandrine (participante de l’antenne JRS Limousin, à Limoges) est partie en séjour avec notre partenaire REMOB. Il s’agit d’un séjour avec un accompagnement vers la confiance en soi, la construction d’un projet professionnel, dans le cadre d’un séjour rural en collectif. Nous lui avons posé quelques questions, et voici ce qu’elle en retient.

Et pour couronner le tout, Sandrine est devenue un star de la télé, parce qu’elle a été interviewée lors de son séjour par France 3. Pour y jeter un coup d’oeil, cliquez ici! 

Comment s’est passé ton séjour ?
C’était bien. J’avais ma chambre, mon lit. Je mangeais, C’est Camille qui préparait bien les repas. J’ai adoré le poulet rôti, dans le four. J’ai aussi appris à manger du fromage! Depuis je suis allée à Grand Frais et j’en ai acheté ! 😊

Comment s’organisait la journée ?
“Réveil matinal” avec des étirements, et avant de partir on doit envoyer une musique. On s’étire, on se demande comment on a dormi, ce qu’on a aimé, pas aimé. Ensuite, on fait un peu comme des cours: ce que tu aimes faire, pas faire… avec des photos qui signifient quelque chose. Par exemple, il y avait “construire”, “créer”, “explorer”… 6-7 au total. Certaines personnes n’aiment pas travailler en équipe, certaines personnes aiment faire des voyages, travailler avec des enfants… ça permettait à chacun de s’identifier dans ces dessins.
On a aussi fait un jeu “faire confiance”, et ça c’est pas facile!! j’avais du mal à faire confiance, ça me donnait une sensation bizarre.
On a invité trois personnes et il fallait mettre les invités à l’épreuve en leur posant des questions, imaginer le métier qu’il ou elle fait ou a fait. Ces personnes avaient déjà fait certains métiers mais ne s’y retrouvaient pas, et ils ont changé pour se sentir bien.

Qu’est-ce que tu as le plus aimé ?
J’ai aimé faire du cheval, alors que je ne pensais même pas que j’allais réussir à monter! Je sais maintenant comment faire pour le faire marcher, le faire s’arrêter, le faire tourner…

Qu’est-ce qui t’as étonné ?
J’ai vu que certaines personnes ne savaient même pas ce qu’elles veulent faire dans leur vie, et ça m’a étonné; moi je sais ce que je veux faire! Je veux faire la coiffure et j’aime aussi l’argent 😊 ! J’aime acheter et revendre… Je me suis rendue compte que certaines personnes étaient plus perdues que moi, que même s’ils sont français, leur situation est parfois pire que la mienne.

Qu’est-ce que tu as le moins aimé ?
J’ai pas aimé l’accrobranche, ça fait peur; et une fois que tu as commencé, tu dois terminer. La hauteur était trop haute, la distance trop importante…

Qu’est-ce qui t’as surpris ?
Le cheval! Le fait de monter sur le cheval, et de te rendre compte qu’il ressent ce que tu ressens, on dirait qu’il est dans ta tête quoi! si tu stresses tu sens que lui aussi il stresse…

Est-ce que tu repartirais ? Et as-tu gardé des contacts avec les autres jeunes ?
Oui et oui ! Avec trois personnes ! Et on s’est revu depuis, on a fait une journée de shopping…et on a refait du “bénévolat”, on était 4, à la Gratiféria organisée par Tilcara. J’ai bien aimé, j’ai trouvé un truc pour moi, des jeux pour les enfants d’une amie à moi.

Retour haut de page