À la rencontre de… Samuel !

“Après 2 ans de présence au noviciat, mon engagement avec JRS Jeunes Lyon prend fin. La petite fête organisée dans le jardin, pour mon départ, m’aura beaucoup touché. Elle incarnait complètement ce que j’ai pu vivre en 2 ans à Lyon. Une vingtaine de personnes se sont rassemblées pour un barbecue convivial. Chacun s’est impliqué dans la préparation, à sa manière. 
Abdoulkader, un jeune engagé et discret, s’affairait en cuisine pour préparer le taboulé. David (Congo) et Matthieu, quant à eux, s’occupaient du barbecue. Mohamed (Iranien) s’était chargé du dessert.

L’animation était gérée par Emmanuel. Il y avait une grande simplicité, c’était improvisé. Ce guinéen souriant et extraverti, chantait et jouait de la guitare.

En parallèle, Ag, un noble d’origine touareg, nous servait le thé comme au pays. Je me suis cru en plein désert malien le temps d’une soirée. Justine, une jeune professionnelle française faisait découvrir le molkky à 3 autres participants motivés.

Voir tout ce petit monde participer à la fête était beau à voir. Il y avait une joie à partager nos différences/coutumes/traditions. Des personnes venues de plus de 10 pays différents étaient réunies. Ainsi, ces deux années à Lyon m’auront ouvert à de nouvelles cultures. Je me suis enrichi de la différences d’autrui. Les échanges avec de jeunes réfugiés m’ont fait découvrir des parcours de vie chaotique. J’ai pris conscience de la chance d’être né Français.

En revanche, trouver les moyens adaptés pour entrer en relation m’aura pris du temps. Je fus frustré, par moment, d’être limité par la barrière du langage. La rencontre s’est donc vécue sur un autre plan : il nous fallait une activité commune pour nous retrouver. J’ai pris plaisir à partager mes hobbies avec des personnes qui n’en n’avaient pas l’opportunité : ateliers cuisine, activités sportives ou randonnées en montagne. A la veille du départ, je me réjouis de toutes ces relations créées. “

 

Samuel, participant de JRS Jeunes dans l’antenne de Lyon

 

Centre de préférences de confidentialité

Retour haut de page