Chères amies, chers amis du réseau JRS,
En ce début d’année 2026, nous vous adressons nos meilleurs vœux !
Des vœux d’écoute, de respect et de justice pour que notre terre voie fleurir la paix.
2025 a été une année difficile, marquée par la polarisation et la brutalisation grandissantes des rapports humains, à l’échelle internationale comme au sein de notre pays, mettant à mal nos valeurs humanistes fondées sur l’accueil de l’autre et le bien commun. Cette tendance ne semble malheureusement pas devoir s’infléchir dans les mois qui viennent.
Pour notre association, comme pour chacune et chacun d’entre nous, ce contexte appelle un engagement plus important, alors même que certains de nos proches, notre environnement social, amical ou familial, peuvent être de moins en moins à l’écoute de ce qui se joue au coeur de notre réalité, celle que nous vivons aux côtés des personnes exilées.
Cette “solitude” que nous pouvons connaître dans notre quotidien, la défiance qui se fait jour sur nos engagements, mettent en lumière toute la valeur de notre réseau. Nous savons le soutien que nous nous apportons les uns les autres. Nous faisons mémoire de tout ce que nous avons vécu ces dernières années ou ces derniers mois, ensemble (bénévoles d’ici et d’ailleurs, salariés, exilés) dans tant de rencontres et par de si multiples manières (repas, ateliers, balades, accueils, accompagnements, sessions, groupes de travail, fêtes…).
Le réseau est précieux. Il nous rappelle que nous sommes nombreux à agir, là où nous sommes, au travers d’actions toutes simples “du petit quotidien”, pour accueillir des personnes étrangères, qui deviennent visages, hôtes, amis… Nous n’accueillons pas “n’importe comment” ni “tout seul” mais dans un cadre construit sur l’expérience et discerné en commun, un cadre où chacun est écouté et respecté. Un appui si important sur le chemin de l’intégration.
Lorsque soufflent des vents contraires, il est important de tenir le cap, d’être un équipage soudé et engagé, confiant qu’une accalmie, un jour nouveau, finira par poindre. Notre cap se décline en trois mots, nos balises et nos repères : Accompagner, Servir et Défendre.
Accompagner : se tenir aux côtés des personnes déplacées de force, là où elles en sont dans leur parcours migratoire ; entendre ce qu’elles vivent, les écouter, accompagner l’espoir là où il vacille ; leur proposer de cheminer ensemble. Accompagner, à JRS France, c’est (s’)accompagner les uns les autres, acteurs du réseau d’ici et d’ailleurs.
Servir : il s’agit bien de servir celles et ceux qui frappent à notre porte, pour les accueillir à hauteur de notre humanité, avec cœur. Servir ces personnes en se faisant proches et en prenant soin de leur fragilité. Ce qui ne nous empêche pas d’être attentifs aux règles qui s’imposent et de veiller au respect des droits de l’Homme.
Défendre, c’est avant tout contribuer à ce que les personnes déplacées que nous accompagnons soient reconnues comme des personnes. Que leur soit reconnu “le droit d’avoir des droits” ; d’être des personnes protégées et respectées dans leur dignité. Défendre, c’est aussi leur permettre d’accéder à ces droits et de s’en prévaloir effectivement, individuellement et collectivement. C’est promouvoir chaque personne en lui permettant de faire entendre sa voix et de trouver sa place, tout en luttant contre les structures injustes.
Ces trois mots guident l’action de notre association au sein des trente-cinq antennes en France. Ils guident plus largement l’action de JRS dans une cinquantaine de pays, aux côtés de plus d’un million de personnes déplacées.
Ici, comme là-bas, la rencontre reste première (nous faisons, chacune et chacun, l’expérience à JRS de rencontres inattendues, déstabilisantes, vivifiantes, transformatrices…). Se sentir pleinement accueillis au cœur d’une rencontre, fait souvent naître de manière durable une reconnaissance pour celles et ceux qui sont accueillis, invitation à témoigner de ce qui a été vécu.
Cette expérience vécue est davantage à partager en 2026, au travers de notre témoignage, mais aussi des occasions et des espaces de rencontres auxquelles nous pourrons contribuer, pour que d’autres fassent un “pas de plus”.
À rebours d’un discours ambiant qui nourrit l’anxiété, la peur de l’autre, étranger et inconnu, et conduit vers un repli sur soi, ces rencontres ouvrent à un autre récit, une autre histoire… Aider en 2026 à reconstruire, par la rencontre, nos relations entre personnes et au sein de notre société, n’est pas un chemin facile. C’est une voie de résistance, c’est la voie sur laquelle nous voulons marcher ensemble. Une voie de réconciliation qui œuvre pour une paix durable.
Pour avancer ensemble sur ce chemin, nous partagerons dans les mois à venir, des éclairages et pistes de réflexion afin d’aborder personnellement et collectivement la période électorale qui s’ouvre, de donner des orientations quant à notre manière d’être, notre positionnement (dans la forme et sur le fond) de JRS au regard des enjeux migratoires, mais aussi plus largement sociétaux.
Ce chemin s’écrit grâce à vous, merci d’agir à nos côtés !
Franck Delorme (Président de JRS France) et Guillaume Rossignol (Directeur de JRS France)