Une décennie d'accueil et de fraternité avec JRS Welcome Alpes-maritimes

Le 11 octobre 2025, l’antenne JRS des Alpes-Maritimes a célébré 10 ans d’accueil et de fraternité aux côtés des personnes exilées. Depuis 2015, cette antenne départementale du JRS agit aux côtés des personnes réfugiées et demandeuses d’asile : en proposant un hébergement temporaire dans des familles (JRS Welcome), et en accompagnant les personnes accueillies dans leur parcours d’intégration et de vie.

Ce sont dix années de solidarité, d’engagement citoyen et de rencontres qui ont été célébrées : des familles locales qui ont ouvert leurs portes, des bénévoles engagés, des parcours de résilience.

Si un mot devait résumer cette journée, ce serait celui de « fraternité » : une fraternité humaine qui tisse des liens durables entre personnes exilées et habitants locaux, porteurs d’espérance.

Sylvie, membre de l’antenne, a fait défiler les 140 visages des personnes accueillies dans le département en 10 ans. Beaucoup étaient présentes pour partager leur parcours et témoigner de ce que représente l’étape Welcome dans leur vie. Le mot qui revient le plus souvent ? « Famille » : famille d’accueil, bien sûr, mais aussi JRS Welcome, pris globalement comme une grande famille.

Cet anniversaire a réuni 33 personnes accueillies, actuelles ou anciennes, ainsi que 64 représentants des familles d’accueil et accompagnateurs. Un magnifique temps de retrouvailles : entre personnes accueillies et familles d’accueil, mais aussi de belles rencontres entre familles et entre accueillis de différentes années. 

La journée s’est conclue par des danses sur des musiques du monde, un généreux buffet et un  méga gâteau d’anniversaire, ponctués d’une chanson d’amour en ouïgour interpréte par Kam.

Pour finir, un extrait du message de Maryam :

Aujourd’hui, nous sommes plus interconnectés que jamais, et pourtant, nous sommes encore confrontés à des défis qui nous divisent. Mais je crois que nous pouvons choisir de vivre autrement. Je crois que nous pouvons choisir de vivre dans un monde plein de bonté et de liberté, où chaque personne est traitée avec dignité et respect, où les différences sont célébrées et où l’amour est la force qui nous unit.

Retour en haut