Une semaine à la montagne, entre sommets et rencontres inoubliables
Du 28 juillet au 3 août, un groupe de 25 personnes a vécu une aventure humaine et sportive au cœur des Alpes, près de Briançon. Un séjour mêlant randonnées, émotions fortes… et surtout, de belles rencontres interculturelles !


Le groupe rassemblait 10 personnes exilées accompagnées par JRS, 10 personnes françaises, dont certaines découvraient l’association pour la première fois et 5 bénévoles. La mixité était au rendez-vous : un groupe paritaire, une grande diversité d’âge (de 17 à 77 ans !) et 11 nationalités représentées. Une grande richesse de parcours, de cultures et de langues.
Si peu de participants se connaissaient avant le départ, tous partageaient une même envie : vivre une semaine de vacances en pleine nature, dans un cadre montagnard exceptionnel, faire des rencontres et tisser du lien. Et cela s’est confirmé dès les premiers jours : très vite, les paysages majestueux et les défis partagés au pied du Dôme du Monêtier (via ferrata, bivouac, baignade en haute altitude, traque des marmottes) ont renforcé la solidarité et l’esprit d’entraide au sein du groupe.
Au fil des jours, les barrières sont tombées, les échanges se sont multipliés, sincères et profonds. Le plaisir de marcher ensemble, de se dépasser, de rire autour d’un feu de camp ou de s’émerveiller devant la beauté des sommets a permis de tisser des liens forts entre personnes exilées et locales.
Les bénévoles de JRS ont su créer un espace de confiance, où chacun a pu pleinement trouver sa place. Une simple semaine de vacances à la montagne s’est transformée en un moment de partage intense et inoubliable.

