Le dessin du mois, par A. JAM, dessinateur de presse

Septembre 2025 

« Apprenez le français seul, derrière un écran, pour mieux vous intégrer. »

Voilà la nouvelle politique linguistique proposée depuis le 1er juillet pour les personnes étrangères en situation régulière :

👉 des cours de français en ligne
👉 la suppression de cours en présentiel
👉 des corrections automatisées par l’IA

Mais une langue ne s’apprend pas seul. Encore moins quand on est une personne exilée, déracinée, isolée. Une langue, c’est une rencontre.

À JRS France, nous accueillons chaque année plus de 300 élèves dans nos écoles de français. Près de 10 ans d’expérience de terrain nous permettent de l’affirmer : les cours de français en présentiel sont indispensables, dès la demande d’asile. C’est avant tout une question de dignité. C’est aussi un droit fondamental. Et c’est enfin une condition essentielle à l’intégration et à l’efficacité de nos politiques publiques.

Loin d’être un simple contenu pédagogique, un cours de français en classe est un espace d’accueil, de rencontre, d’écoute, de compréhension des codes, où l’on tient compte du rythme et du niveau de chacun.

❌ Une plateforme numérique ne remplace pas une personne enseignante.
❌ Un écran et l’IA ne remplacent pas les relations humaines.

Comment suivre un cours en ligne quand on n’a pas de compétences numériques, quand la disponibilité d’un ordinateur ou d’une connexion est restreinte, voire inexistante ?

En cette Journée internationale de l’alphabétisation, nous nous mobilisons aux côtés du collectif « Le Français pour toutes et tous » pour dénoncer cette réforme et la dégradation de l’accès au français pour les personnes étrangères. Nous demandons le retrait du projet de formation linguistique 100 % en ligne.

L’alphabétisation est un droit fondamental, intimement lié à l’accès à d’autres droits humains. Et l’apprentissage de la langue d’accueil doit l’être tout autant.

C’est pourquoi JRS France soutient également l’action en justice contre l’État pour que l’apprentissage de la langue française ne soit pas entièrement dématérialisé.

Restons mobilisés. Pour une vraie politique d’apprentissage du français : humaine, digne et efficace.

Retour en haut