Remise des diplômes d'infirmier pour des médecins réfugiés
Lundi 30 juin, JRS France était à la cérémonie de remise des diplômes de 10 médecins réfugiés ayant suivi une formation accélérée d’infirmiers au Centre de Formation AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux) de Paris dans le cadre de notre partenariat.
En France, un certain nombre d’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) proposent des sessions “accélérées” de formation pour les médecins diplômés hors Union Européennes dont le diplôme n’est pas reconnu en France. Cette formation de 7 mois, alternant cours théoriques et stages pratiques, permet à des médecins réfugiés de devenir infirmiers et d’exercer dans le domaine médical, une étape que certains choisissent pour avancer dans le long parcours vers le retour à la pratique de leur métier d’origine.
Dans le cadre de son programme Health Track, JRS France a noué un partenariat avec le Centre de Formation de l’AP-HP qui a accepté d’ouvrir en août 2024 une promotion spéciale pour des médecins réfugiés accompagnés par JRS. Au moment de leur diplomation, les nouveaux infirmiers avaient déjà tous trouvé un poste soit dans un hôpital de l’AP-HP, soit en EHPAD, répondant ainsi aux besoins criants dans les différents services.
10 nouveaux médecins réfugiés accompagnés par le programme Health Track rejoindront en janvier prochain la prochaine promotion “accélérée”. Nous leur souhaitons la même réussite que leurs collègues de la promo 2025 !


En savoir plus sur health track
HEALTH TRACK : Un programme pour les professionnels de santé réfugiés
Health Track un programme d’accompagnement et de plaidoyer pour les...
Lire la suite >>Améliorer la reconnaissance des qualifications des professionnels de santé réfugiés dans l’UE
Améliorer la reconnaissance des qualifications des professionnels de santé réfugiés...
Lire la suite >>