Rose-Monde : des témoignages d’exil mis en scène à Clermont-Ferrand

Dans le cadre d’une journée organisée par le Collectif anti-raciste de Clermont, le samedi 28 juin, l’antenne JRS Jeunes de Clermont-Ferrand a participé à une représentation dédiée à la diversité, en partageant les témoignages de jeunes exilés.

À l’origine de ce projet, sept personnes exilées, présentes en France depuis 2 à 7 ans — Shapoor (Afghanistan), Abdallah (Soudan), Salvador (Cuba), Aphia (Tchad), Ornella et Nadine (Cameroun), ainsi qu’une personne souhaitant rester anonyme — ont livré des moments forts de leur parcours d’exil.

Touchée par la richesse de ces récits, Coralie, écrivaine et poétesse qui accompagnait les jeunes de JRS Clermont-Ferrand, a souhaité aller plus loin. Avec l’aide d’Hélène, comédienne, elles ont choisi de mettre ces témoignages en scène.

C’est ainsi qu’est né le spectacle Rose-Monde : les témoignages sont interprétés par Coralie et Hélène, tandis que le décor est créé par les personnes exilées elles-mêmes, offrant un contexte visuel authentique à leurs histoires. Le projet continue d’évoluer, avec pour ambition prochaine que les exilés interprètent eux-mêmes leurs témoignages.

Le spectacle a rassemblé près de 250 personnes, un véritable succès !

Retour en haut