82 4000 met la haute montagne à la portée de JRS France

82 4000 met la haute-montagne à la portée de JRS France

Du 12 au 16 octobre, 8 personnes de JRS Lyon ont participé à un séjour en haute-montagne, dans les Hautes-Alpes, encadré par l’association “82 4000 solidaires”.  Au programme : randonnée et escalade. Et une belle expérience de solidarité qui laissera à tous des souvenirs inoubliables. Une aventure rendue possible grâce au soutien financier de nos donateurs.  

“L’alpinisme est un rêve qui a la force de relever une personne et la mener toujours plus haut. Mais il se trouve être injustement réservé aux personnes les plus favorisées. C’est le signe qu’il y a là tout un potentiel  inexploité pour notre société.” Forts de cette conviction, des guides de haute-montagne ont créé l’association 82 4000 solidaires pour faire découvrir la haute-montagne à des personnes qui n’y ont habituellement pas accès. Leur souhait : donner aux participants de ces séjours “l’opportunité de se dépasser dans l’effort et se redécouvrir pour trouver un nouvel élan dans la vie.” Avec le groupe de JRS Lyon, c’est mission accomplie ! 

Originaires du Venezuela, du Kenya, du Palistan, de Syrie et de France, nos 8 aventuriers reviennent avec de belles images plein la tête

Et bien plus. Les images ce sont “les belles couleurs de l’automne” pour Marion, bénévole JRS, la neige pour Jeniffer : “Ce que j’ai préféré c’est marcher dans la neige et faire des dessins dans la neige. La neige c’est très beau.” Et une atmosphère unique, ressentie par Pierre-Antoine en particulier à un moment : “Quand on a mangé ensemble à la pointe de Buffère avec presque tout le groupe c’était exceptionnel, on se croyait un peu seuls au monde, c’était très particulier, j’ai beaucoup aimé l’ambiance.” Côté activités, Enzo a particulièrement aimé “descendre en rappel”. Ahmer a “profité de tous les moments. Chaque jour c’était une expérience différente.” Même enthousiasme pour l’ensemble du séjour chez Niger : “J’ai aimé tout ce qu’on a fait. Ca a été une expérience agréable, avec toute l’équipe. On a pu faire beaucoup d’activités, on a beaucoup ri. C’était une expérience incroyable.”

Une expérience de la solidarité dans un cadre unique

Au-delà des activités, de la beauté des paysages et de l’atmosphère unique de la montagne, tous et toutes disent aussi avoir vécu une expérience particulière de liens et de solidarité. Au sein du groupe d’abord :  “C’était fantastique d’être à la montagne avec ce groupe” témoigne Nicolas, nouveau bénévole JRS qui se souvient en particulier de la via ferrata, où ils étaient tous “à s’entraider, s’encourager les uns les autres.” Jeniffer, elle aussi a expérimenté cette solidarité concrète. 

Solidarité de 82 4000 aussi. Kutaïba, a été marqué par “toutes les informations données par les guides sur l’escalade et la randonnée”. Et Pierre-Antoine ajoute : “la haute-montagne est un milieu très peu accessible et on pu y aller grâce à 82 4000. Pour moi c’était presque inespéré de pouvoir un jour aller en haute-montagne avec un guide, avec les copains de JRS avec qui on avait déjà fait de l’escalade, un peu de rando, un peu de ski de fond.” Et Marion se dit “très impressionnée par l’association 82 4000, le fait que des guides professionnels passent du temps bénévolement pour partager leur compétence, leur patience, nous faire découvrir ce milieu.” Quant à Ahmer, il souligne une solidarité encore plus large : “merci à toutes les personnes qui ont participé, y compris les personnes qui ont soutenu financièrement ce séjour.

 

Anne Kerléo 

Retour haut de page